Association 

Française des

Parcs Zoologiques

Créée en 1969, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer qui doit respecter les directives du code d’éthique de l’AFdPZ.

Elle a pour mission de mettre en réseau les parcs zoologiques français, experts de la faune sauvage, et d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelles ainsi que devant les organisations internationales. Notre organisation soutient l’engagement des parcs œuvrant pour le bien-être animal et remplissant leurs missions officielles de conservation de la biodiversité, d’éducation des citoyens et de recherche scientifique. L’AFdPZ gère aussi son propre fonds de conservation in situ.

La Conservation

PROTEGER

Contribuer pour les générations futures à l’équilibre écologique et la préservation des espèces et de leurs milieux, en obtenant l’intégration harmonieuse de l’être humain au sein de la nature. Les parcs zoologiques participent à la fois à la conservation ex situ (hors du milieu naturel) et in situ (dans le milieu naturel) en coopération avec des ONGs de terrain dans le monde entier.

L’Education

ENGAGER

Susciter, auprès des 24 millions de visiteurs accueillis tous les ans, un engagement citoyen en faveur de la nature via l’émerveillement et la sensibilisation. Les parcs zoologiques sont des lieux uniques d’apprentissage sur la faune et les enjeux écologiques dans lesquels chaque animal devient ainsi l’ambassadeur de son écosystème. 

La Recherche

DECOUVRIR

Développer les connaissances sur les espèces pour mieux comprendre leurs besoins et donc mieux les protéger dans la nature.  
Les parcs zoologiques et animaliers français collaborent avec des organismes de recherche variés tels que le
CNRS, l’INRA, l’Institut Pasteur, ou encore les Universités.

Le Bien-être

SOIGNER

Œuvrer, avec comme priorité les besoins des animaux en leur offrant des environnements et des soins de haut niveau définis par des experts de la faune sauvage.
Le soin porté aux animaux est le cœur de métier des professionnels passionnés qui travaillent quotidiennement avec eux au sein des parcs zoologiques. 

Les Chiffres clés

animaux faisant partie des programmes d’élevage et de sauvegarde des espèces menacées.

millions de visiteurs par an

 millions d’euros / an à la conservation de la biodiversité et la recherche

hectares d’espaces verts gérés durablement

Les Chiffres clés

animaux faisant parti des programmes d’élevage et de sauvegarde des espèces menacées.

millions de visiteurs par an

 millions d’euros / an à la conservation de la biodiversité et la recherche

hectares d’espaces verts gérés durablement

Les Zoos membres

Consulter la carte pour avoir un aperçu de chaque parc.
Il y en a forcément un proche de vous !

Actualités AFdPZ

Suivez l’AFdPZ sur les réseaux

#AFdPZ

Plus que quelques jours à patienter avant la sortie du Tome 5 de la bande dessinée Le Zoo des animaux disparus par Bamboo Édition. Ce tome est consacré au trafic d’espèces sauvages. 🐒🦎Les conséquences de ce trafic sont dévastatrices non seulement pour la biodiversité, le bien-être animal, mais aussi pour notre sécurité sanitaire. Nous sommes tous concernés par ce fléau ! 🐢🐆L’AFdPZ et ses membres sont impliqués dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages depuis de nombreuses années, notamment en sensibilisant la société civile, en soutenant des programmes de conservation 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶, en aidant au placement des animaux saisis ou abandonnés, ou encore en soumettant des propositions aux autorités françaises et étrangères etc. ➡️ Retrouvez nos actions en faveur de la conservation des espèces sur : afdpz.org/conservation-ex-situ/#ConservationDesEspèces #stopautrafic #Biodiversité #LutteContreLeTrafic #EspècesMenacées #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity #BambooEditions🐒 Dans le cinquième tome du Zoo des animaux disparus, nos vétérinaires préférés quittent leur routine... direction les réserves d'Afrique !Un tome entièrement consacré au braconnage, ses conséquences et comment lutter contre, réalisé en partenariat avec l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques ! 💪👉 Retrouvez Le Zoo des animaux disparus T5 par Christophe Cazenove et Bloz BD, en librairie le 17 avril.ℹ️ Pour en savoir plus : bit.ly/LeZooDesAnimauxDisparusT5 ... Voir le posteSee Less
Voir sur Facebook
🚨 𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡’𝘼𝙁𝙙𝙋𝙕 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨é𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙛𝙞𝙘 𝙙’𝙚𝙨𝙥è𝙘𝙚𝙨 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙖𝙪𝙫𝙖𝙜𝙚𝙨 ! 🚨Lors de la séance publique du 19 mars 2024, Madame Nadine Bellurot, Sénatrice de l'Indre a soulevé la problématique du manque de stations animalières aux points d’entrées sur le territoire français prévues par l’arrêté du 24 mars 2017.Cet arrêté fixe les conditions d’accueil et de prise en charge des animaux importés, saisis et dont le statut sanitaire est incertain, notamment en prévoyant la mise à disposition d’installations et d’équipements nécessaires et adaptés pour l’hébergement temporaire et l’isolement des animaux en vue de les nourrir et de les soigner dans l’attente d’une décision administrative et d’un placement dans une structure pérenne. Force est de constater la non-application de l’arrêté sur l’ensemble des points d’entrées du territoire français. Aujourd’hui, seuls l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et le port de Calais disposent de telles infrastructures pour héberger temporairement et de façon sécurisée la faune sauvage. Il y a quelques jours, 20 scorpions empereur (𝘗𝘢𝘯𝘥𝘪𝘯𝘶𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘦𝘳𝘢𝘵𝘰𝘳), importés illégalement d’Afrique dans les bagages d’un voyageur et saisis par les Douanes à Roissy, ont ainsi pu être accueillis à la station animalière le temps de leur trouver un placement dans une structure zoologique autorisée. Aux autres points d’entrées sur le territoire, l’absence de station animalière implique des enjeux en termes de risques sanitaires, de bien-être animal et de sécurité tant pour les animaux que le personnel et les voyageurs. Madame la Sénatrice Nadine Bellurot a par conséquent interrogé le Gouvernement au sujet des mesures prévues afin d’appliquer l’arrêté du 24 mars 2017.Malheureusement la réponse du Gouvernement n’est que descriptive et n’apporte pas de nouveaux éléments. Nous souhaitons particulièrement remercier Madame la Sénatrice Nadine Bellurot pour son engagement dans la lutte contre le trafic d'espèces animales sauvages et restons mobilisés pour faire évoluer la situation. Cela est essentiel pour le bien-être animal et l’application de l’approche "one health" ("une seule santé ") pour les populations humaines et animales. ➡️ Pour visionner l’extrait de la séance publique du 19 mars 2024 : videos.senat.fr/video.4492621_65f9404f3fd89?timecode=2607000 📢 #Stopautrafic #conservation #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity #LutteContreLeTraficAnimal #BienÊtreAnimal #onehealth #uneseulesante #MinistereAgricultureEtSécuritéAlimentaire #sénat19 mars 2024 - BELLUROT Nadine ... Voir le posteSee Less
Voir sur Facebook
📨📣 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗔𝗜𝗡 🗺Des nouvelles qui viennent tout droit du Cerrado au Brésil ! Arnaud Desbiez dirige le programme de conservation The Giant Armadillo Project qui a pour objectif de protéger les tatous géants (𝘗𝘳𝘪𝘰𝘥𝘰𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘹𝘪𝘮𝘶𝘴 - classés Vulnérable sur la liste rouge 🔴 de l’UICN). Toute l’équipe de l'Instituto de Conservação de Animais Silvestres - ICAS officie dans plusieurs régions du Brésil notamment le Pantanal, la forêt Atlantique et le Cerrado ainsi qu’en Argentine 🌍. 🤩 L’AFdPZ est ravie de collaborer avec des passionnés qui œuvrent au quotidien en faveur de la conservation des espèces ! C’est un immense plaisir de les compter parmi nos partenaires de conservation 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶 depuis 2013 !Pour en savoir plus sur ICAS et ses programmes de conservation : www.icasconservation.org.br/Pour connaître tous les programmes 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶 que l’AFdPZ et ses membres soutiennent : afdpz.org/conservation/ 📢 #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity #conservation #biodiversité #espècesmenacées #tatousgeants #thegiantarmadilloproject #ICAS ... Voir le posteSee Less
Voir sur Facebook
Hier l’AFdPZ a été reçue par Monsieur Hervé Berville, Secrétaire d'État en charge de la Mer et de la Biodiversité que nous remercions pour son engagement.Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets en lien avec la conservation de la biodiversité en France métropolitaine et dans les DOM. 🌍A quelques semaines de la conférence de la Décennie des Nations unies pour l'océan 2024 de l’UNESCO, un sujet sur la cohabitation avec la faune marine a été développé : la protection des cétacés en mer avec la nécessaire collaboration des acteurs de la recherche 𝘪𝘯 et 𝘦𝘹 𝘴𝘪𝘵𝘶 dans le cadre des actions visant à renforcer la lutte contre les prises accidentelles le long de nos côtes 🐬. Nous avons aussi échangé sur le sujet de la lutte contre le trafic d’espèces sauvages 🦍, y compris aux Douanes aéroportuaires, en attendant la publication du prochain rapport de l’IGEDD sur le sujet.📢 #Stopautrafic #Ministeredelatransitionecologique #PlaneteSauvage #GolfedeGascogne #conservation #cétacés #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity ... Voir le posteSee Less
Voir sur Facebook

L’AFdPZ est membre de