AFdPZ

L’Association Française des Parcs Zoologique - AFdPZ - est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean DELACOUR. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France et une des plus ancienne à l’échelle européenne.

Le rôle de l’association

Conservation | Education  Recherche | Bien être Animal

Le rôle de l’association est de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public, d’aider au respect de l’Arrêté Ministériel du 25 Mars 2004 notamment concernant l’engagement des parcs dans la conservation, l’éducation, la recherche, et le bien-être animal, ainsi que de promouvoir auprès de ses membres le Code d’Ethique de l’AFdPZ. Elle apporte également une assistance logistique pour le sauvetage d’animaux sauvages en perdition.

Quelques chiffres

  • Collectivement ces parcs accueillent chaque année 21 millions de visiteurs qui en apprennent plus sur les espèces menacées.

 

  • Ensemble les membres de l’AFdPZ participent à 200 programmes de recherche et de conservation et leur versent plus de 3 millions d’euros / an.

 

  • Au total, les parcs zoologiques participent au sauvetage de plus d’un millier d’animaux sauvages par an (animaux saisis, abandonnés, etc).
L’AFdPZ membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), de Species 360 (International Species Information System), et aussi de l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), est intégrée au réseau mondial d’acteurs de protection des espèces et de leurs milieux.

L’AFdPZ – fédération professionnelle des zoos – représente et rassemble une centaine des meilleurs parcs français de métropole et d’outre-mer.

(A noter : seules les institutions zoologiques françaises peuvent être membres de l’Association, en effet celle-ci n’est pas ouverte aux particuliers)

Les commissions de l’association

Les commissions sont constituées de volontaires qui travaillent bénévolement sur des thématiques précises afin d’en faire bénéficier l’ensemble des membres.

Conservation

Recherche

Pédagogie

Voleries

Sécurité

Bien-être animal

Sociale

Aquariologie

“A la fois lieux de divertissement, d’apprentissage du monde sauvage et de prise de conscience écologique, découvrez la diversité des zoos français…”

En tant que Président de l’AFdPZ et amoureux des animaux, je suis heureux d’avoir au sein de notre association autant de professionnels unis pour la conservation de la biodiversité. Avec un million d’espèces menacées d’extinction, nos établissements sont aujourd’hui des conservatoires d’espèces essentiels.

Un grand merci à toutes nos équipes qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de nos animaux, à tous nos partenaires de conservation in situ mobilisés dans des conditions parfois difficiles sur le terrain pour sauver les espèces, et aux sponsors de l’AFdPZ qui participent aussi au financement de ces actions“.

Ils nous soutiennent

This function has been disabled for AFdPZ.