Education

L’éducation et la sensibilisation des citoyens à la protection de la biodiversité est une des 3 missions officielles des parcs zoologiques

Chaque année, plus de 140 millions de personnes visitent les parcs zoologiques européens (dont 21 millions en France parmi lesquels 860 000 scolaires !).

Mieux qu’aucune institution, les zoos et l’incroyable diversité des animaux présentés permettent de faire facilement passer un message concernant le respect et la protection de l’environnement en reconnectant les visiteurs à la nature. Chaque animal devient ainsi un ambassadeur de son milieu et permet d’expliquer au public la fragilité du monde naturel.

De récentes études montrent que l’empathie pour les espèces ne peut être développée que par le biais d’un intérêt et d’une reconnexion au monde animal. Dans ce but, il est important pour les jeunes générations, en particulier les plus citadines, d’avoir un contact avec la nature qui ne peut pas se limiter à un apprentissage à partir de livres en classe (Navarro-Perez et al., 2011).

Le parc zoologique est donc un lieu privilégié permettant une meilleure compréhension et connaissance des actions visant à protéger la biodiversité (Moss et al., 2017). Cette meilleure appréciation des enjeux liés à la biodiversité est persistante sur le long terme puisqu’elle perdure plus de 2 ans après la visite du zoo (Jensen et al. 2017)

L’émotion suscitée par la vue, l’odeur et l’audition des animaux sauvages permet d’inspirer les jeunes générations à mieux les protéger. Ces sens, décuplés lors d’une visite en parc zoologique, permet de créer des souvenirs forts, d’éveiller la curiosité et de nourrir le questionnement et au final,  de développer un sentiment d’attachement.

L’inspiration et la reconnexion à la nature permettraient l’engagement des citoyens dans les problématiques environnementales et notamment dans la crise de la biodiversité (Novacek, 2008).

C’est pourquoi, en plus des nombreux panneaux pédagogiques présents tout au long de votre visite, vous pourrez rencontrer des médiateurs scientifiques qualifiés pour en apprendre plus sur les espèces, leur mode de vie, leurs habitats, et les menaces qui pèsent sur celles-ci dans la nature.

Ainsi, au travers d’animations pédagogiques, de spectacles animaliers, de nourrissages commentés, d’entrainements médicaux publics, de journées thématiques et conférences, de visites guidées ou d’ateliers spécifiques, vous serez sensibilisé à la fragilité de la vie sauvage et découvrirez les 1001 façons de protéger notre planète !

Pour les écoles (qui sont reçues dans 100% des parcs membres de l’AFdPZ), des ateliers scolaires sont développés, généralement en collaboration avec l’Education Nationale, afin de s’intégrer dans les programmes éducatifs des différents cycles.

Au sein de l’AFdPZ, la Commission pédagogique a pour vocation d’accompagner les parcs zoologiques membres dans leur démarche éducative.

Le mot «éducation» est bien sûr entendu au sens large : il ne se limite pas au public scolaire et aux enfants, mais englobe bien toutes les possibilités d’apprentissage, d’expériences et d’activités à destination de toutes les classes d’âge et profils.

Pour accompagner les établissements dans leur démarche, la commission pédagogie de l’AFdPZ s’engage sur plusieurs points :


  Mettre en valeur le rôle éducatif des zoos, notamment en représentant les membres de l’AFdPZ dans ce domaine au travers des différents réseaux, qu’ils soient nationaux ou internationaux et en utilisant tous les moyens de communication nécessaires à cette mise en avant.

 Etre un lieu de partage de connaissances, d’expériences et d’idées entre zoos de différentes régions et ainsi une source d’inspiration pour les activités, méthodes, et outils pédagogiques. Un blog (http://afdpz-pedagogie.blogspot.fr) est ainsi mis à la disposition des établissements membres et à leur personnel en charge de l’éducation en vue de l’application de ce partage

 Faciliter les partenariats avec l’éducation nationale en vue d’une labellisation du plus grand nombre. L’objectif est de travailler en collaboration avec l’éducation nationale à l’obtention d’agréments et à la reconnaissance de nos activités éducatives.

 Informer les membres de l’AFdPZ de toute modification de la réglementation en matière d’éducation et de toutes formations ou conférences spécifiques proposées pour les animateurs et médiateurs, en vue d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences de façon continue.

 Aviser les établissements membres des campagnes de conservation locales, nationales et internationales et des opportunités d’y participer, et fait le lien entre les différents parcs pour le partage des activités proposées.

 Proposer des outils et méthodes d’évaluation pour l’ensemble des établissements.

 Produire aussi souvent que possible, un rapport  pour l’ensemble des parcs zoologiques membres, qui reprend le travail éducatif réalisé afin de le partager et qui met en avant l’engagement des parcs zoologiques à développer des projets éducatifs, d’évaluation et de recherche.

Les références utilisées

Jensen E.A., Moss A., Gusset M. Quantifying long-term impact of zoo and aquarium visits on biodiversity-related learning outcomes. Zoo Biol. 2017 ;36 :294-297. Doi :10.1002/zoo.21372

Moss, A., Jensen, E., and Gusset, M. (2017). Impact of a global biodiversity education campaign on zoo and aquarium visitors. Front. Ecol. Environ. 243–247. doi: 10.1002/fee.1493

Navarro-Perez M., Tidball K.G. (2012). Challenges of biodiversity education : a review of education strategies for biodiversity education. Int. Elect. Journal of Environmental Education. Vol.2

Novacek M. J. Engaging the public in biodiversity issues. PNAS. 2008 ; 105 :11571-11578

This function has been disabled for AFdPZ.