Offres d'emploi

& Stages
Fauconnier commentateur H/F - L'Espace Rambouillet

29 juin 2021

La Foret des Aigles de L’Espace Rambouillet (78) recherche un fauconnier commentateur H/F avec expérience pour juillet / aout / septembre / octobre.

Une personne motivée, sachant travailler en équipe et ayant le sens du contact est recherchée.

Permis B demandé.

Prise de poste de poste : dès que possible.

Candidature (CV et LM) à adresser à : romuald.de-romans@onf.fr

Responsable du Jardin Zoologique H/F - Ville de Lyon

25 juin 2021

Type d’offre : Emploi Permanent

Délégation : Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux

Direction : Espaces verts

Référence : DEV-017742

Date de début : 01/08/2021

Date limite de dépôt de candidatures : 28/07/2021

Filière : Contractuel, Médico-sociale, Technique 

Cadre d’emplois : Contractuel, Biologistes, pharmaciens vétérinaires, Ingénieurs

Grade(s) : Contractuel A, Biologiste Vétérinaire Pharmacien classe norm, Biologiste Vétérinaire Pharmacien de Cl excep, Ingénieur, Ingénieur principal, Ingénieur hors classe

Catégorie : Catégorie A

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction des Espaces Verts (DEV) est composée de 6 pôles : Aménagement des Paysages Urbains, Gestion du Patrimoine Paysager, Administratif et Financier, Développement Durable, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique.

Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.).

Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 420 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Cette direction est rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux Travaux (DGUIT), qui coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l’aménagement urbain aux espaces publics.

Elle représente également l’ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l’entretien du patrimoine de la ville.

Enfin, elle gère le garage municipal et concentre le support technique de l’organisation logistique, des transports, des festivités et évènementiels.

Délégation dynamique placée au cœur du projet de transition écologique de la ville, elle est composée de 1 200 agents-es, répartis-es dans neuf directions, un Secrétariat Général et une Mission Transition Ecologique.

L’équipe du Jardin Zoologique (22 agents) contribue à l’éducation, la conservation des espèces et la recherche scientifique en s’attachant à améliorer constamment les conditions de vie des animaux et à évaluer leur bien-être.

 

Missions : 

Placé-e sous la responsabilité du directeur des espaces verts de la Ville de Lyon, idéalement capacitaire, vous êtes responsable du Jardin Zoologique au sein du Parc de la Tête d’Or, site emblématique métropolitain mais aussi européen en tant que plus grand parc urbain d’Europe.

A ce titre vous assurez des missions scientifiques, de conservation et vous êtes le/la garant-e du bien-être des animaux.

Vous participez activement à la mise en œuvre d’actions pédagogiques, aux démarches internes et êtes forces de proposition pour assurer une implication forte du Jardin Zoologique dans les axes portées par la direction.

Vous êtes totalement impliqué-e dans les démarches environnementales de la DEV, et en particulier du Parc de la Tête d’Or et de son Jardin Zoologique, où vous vous attacherez à créer et à mettre en œuvre tous les liens opérationnels pour la gestion et le développement des programmes de conservation des collections animales et d’éducation à la nature et à l’environnement.

Vous êtes impliqué-e dans l’évolution de la structure LYON NATURE qui est porteuse de tous les programmes d’éducation à la nature et à l’environnement de la direction.

En tant que responsable du zoo, vous êtes garant-e de la sécurité et du suivi administratif et financier du site.

A ce titre, vous managez une équipe de 22 personnes.

La DEV travaillant aujourd’hui à une meilleure organisation de ses pôles et services, le poste pourra être amené à changer de service afin de remplir de manière plus efficace ses missions.

 

Activités principales :

– Elaboration et mise en œuvre du projet de l’établissement (conservation et bien-être animal)
• Pilotage des ressources humaines
• Elaboration et suivi budgétaire et financier
• Participation à la politique de prévention et de sécurité au travail de la collectivité
• Relations publiques

 

Profil recherché :

CONNAISSANCES
• Savoir développer, piloter et animer la stratégie d’évaluation et d’amélioration continue du bien-être animal
• Connaissance des réseaux et des acteurs du secteur zoologique
• Fonctionnement des collectivités territoriales, commande publique
• Notions de gestion ressources humaines et de finances publiques
• Normes et règles de sécurité dans les établissements recevant du public
• Maîtrise de la langue anglaise (parlé et écrit)

SAVOIR FAIRE
• Manager un service
• Piloter des projets complexes
• Coordonner des activités
• Animer des partenariats
• Assurer les relations presse et communication Ville de Lyon et représenter le service auprès des associations de conservation

QUALITES
• Qualités relationnelles
• Rigueur et méthode
• Discernement
• Réactivité et capacité d’initiative

 

Conditions spécifiques d’exercice :

• Titulaire d’un Doctorat de Médecine Vétérinaire ou d’une formation supérieure en biologie, agriculture, sciences de l’environnement ou équivalent
• Titulaire du certificat de capacité pour la présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques correspondant à la collection du Jardin Zoologique

Vous assurez des permanences de semaine, samedi, dimanche et jours fériés (en moyenne une fois par mois).

A défaut, répondre aux conditions d’expériences professionnelles prévues à l’article R213-4 du Code de l’Environnement (arrêté du 12/12/2000 modifié le 04/10/2004).

 

Lieu de travail : Direction Espaces Verts – Jardin Zoologique Parc Tête d’Or – Lyon 6ème

Horaires : 37h30/semaine du lundi au vendredi + 15 jours RTT

Niveau d’étude : Niveau 8 – BAC+8 – DOCTORAT

Diplôme profession réglementée :

Niveau d’expérience : 5-10 ans

Avantages liés au poste :

Niveau du poste : AG2

 

Pour postuler :

https://emploi-mairie.lyon.fr/job/un-e-responsable-du-jardin-zoologique/J3N5JV685JHN72QJ6R1?idpartenaire=20052

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Polyvalent - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

  • Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes :

– Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes issu d’une formation en lien avec le soin des animaux et/ou la protection de la nature et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en parcs zoologiques,

– Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,

– Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,

– Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,

– Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,

– Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

  • Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

– L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux du Secteur Koalas/Pandas regroupant les territoires Nord-Américain : Ours, Loups ; des Hauteurs de Chine : Pandas géants, Panthère des neiges, Pandas roux, Gypaète barbu et de La Serre Australienne : Koalas du Queensland, Dendrolague de Goodfellow, Kangourou arboricole et Diables de Tasmanie…

– La préparation et la distribution des rations alimentaires des individus du Secteur,

– L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Aquariums/Vivariums - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

  • Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes : 

– Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes candidat dans un établissement dispensant une alternance en Licence professionnelle de Biologie et Ecologie ou Aquaculture Continentale et Aquariologie et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en aquariums ou parcs zoologiques,

– Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,

– Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,

– Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,

– Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,

– Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

  • Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

– L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux du Secteur Aquariums/Vivariums regroupant les territoires de La Serre Australienne avec 3 aquariums marins : nombreuses espèces de coraux, invertébrés et poissons tropicaux, végétation et allées de la serre, Pogonas et Iguanes des Fidji ; de La Serre des Gorilles : végétation de la serre, oiseaux en libertés, crocodiliens, amphibiens, serpents et bassins : rivière des Raies, nurserie à Raies, grand bassin des Raies et Caïman, quarantaine eau douce ; des Vivariums et Aquariums : une trentaine de terrariums et aqua-terrariums avec toutes sorte de reptiles, tortues et crocodiliens : Alligators, Dendrobates et Caméléons…, quarantaine reptiles, végétation de la serre. Le Secteur s’occupe également des terrariums avec varan, tortues et lézards ainsi que des 4 colonies de Rats-Taupes nus qui se situent au niveau de la Terre des Lions,

– La préparation et la distribution des rations alimentaires des individus du Secteur,

– L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Herbivores - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes : 

  • Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes issu d’une formation en lien avec le soin des animaux et/ou la protection de la nature et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en parcs zoologiques,
  • Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,
  • Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,
  • Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,
  • Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,
  • Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

  • La préparation et la distribution des rations alimentaires des animaux du Secteur Savane/Hippopotames regroupant les territoires de La Savane Africaine : Girafes, Zèbres, Hippotragues, Rhinocéros blancs, Gnous et de la Réserve des Hippopotames : Pélicans, Hippopotames, Potamochères, Bongos…,
  • L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux : 7 bâtiments, 9 enclos, 1 bassin de 1000m3 + 1 bassin intérieur, 1 aquarium,
  • L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements : 1 espèces de reptile : 6 individus, 14 espèces de mammifères : environ 100 animaux, 15 espèces d’oiseaux : environ 100 individus, 350 poissons dans le bassin des Hippopotames et environ 500 poissons du lac Tanganyika.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Animateur(trice) Pédagogique - Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

17 mai 2021

 

Si vous êtes passionné(e) par la faune et l’environnement, que vous souhaitez être acteur de la conservation et de l’éducation à la diversité animale, au respect animal et sensibiliser le public à la perte de la biodiversité et au dérèglement climatique, cette offre d’emploi est pour vous.

Missions :

  • Animation des activités « soigneur d’un jour » (enfants et adultes), des activités scolaires et centres de loisirs, des visites guidées et nourrissages privés (tout public).
  • Participation aux animations ponctuelles (journées de conservation ou autres manifestations).
  • Entretien des locaux pédagogiques.

 

Contrat :

  • CDD de 3 mois.

35 h/semaine. (vous travaillez les weekends, jours fériés et les vacances scolaires)

 

Date et horaires du contrat :

  • A compter du 29 mai 2021 au 29 août 2021 (inclus).

Candidature souhaitée au plus vite.

 

Profil du (de la) candidat(e) recherché(e) :

  • Première expérience en parc zoologique (fortement souhaitée).
  • BAFA (fortement souhaité).
  • Très bonnes connaissances zoologiques.
  • Bonnes qualités relationnelles tout public.
  • Autonome et rigoureux(euse).
  • Être majeur(e) et véhiculé(e).
  • Sérieux(euse) et motivé(e)

 

Contact :

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer C.V. et lettre de motivation à :

Responsable Service Pédagogie H/F - ZooParc de Beauval

17 mai 2021

 

Le ZooParc recherche son nouveau Responsable Pédagogique afin de coordonner une équipe d’animateurs scientifiques sur ses missions d’animation au sein du parc, de création d’ateliers ou d’activités et de sensibilisation du public.

 

VOTRE PROFIL :

La communication est votre point fort, vous êtes capable de faire ressortir les éléments essentiels dans vos messages tout en vous adaptant à vos interlocuteurs.

Leader reconnu, votre naturel et votre expérience vous permettent d’emmener une équipe, un groupe, vers des objectifs communs.

Agile, le fonctionnement en mode projet fait partie de vos atouts, qu’il s’agisse de projets très cadrés ou plus souples, vous savez fédérer et vous respectez les échéances.

Créatif et pédagogue, vous savez faire émaner chez vos pairs de nouvelles idées, de nouvelles créations pertinentes et ludiques.

Sensible à la cause animale et environnementale, vous êtes convaincus que le rôle de l’humain est de respecter et protéger la biodiversité.

De solides connaissances scientifiques en biologie et en éthologie mettront toutes les chances de votre côté !

 

VOS MISSIONS PRINCIPALES AU ZOOPARC DE BEAUVAL ET SES HOTELS :

Le management de l’équipe pédagogique : De la gestion des plannings au suivi des équipes en passant par la coordination de projets, vos journées seront rythmées par la dynamique de la vie du ZooParc et également par le suivi de projets portés sur le cœur de métier d’une entreprise tournée vers la protection de notre biodiversité.

La sensibilisation du public : C’est au travers d’animations, de supports pédagogiques et de différents ateliers que notre service pédagogique accompagne nos visiteurs vers une sensibilité pour le monde animal, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité.

L’amélioration continue du service pédagogique : Vous piloterez et ferez le reporting de l’activité à votre hiérarchie afin de toujours être tourné vers l’efficience. Votre objectif sera d’allier bien-être des collaborateurs, atteinte des objectifs du service et optimisation des charges liées à l’organisation.

 

Type de contrat : CDI
À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Confirmée
Rémunération : Selon profil

 

Pour consulter les informations complémentaires et postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/responsable-du-service-pedagogie/

 

Guide Animateur H/F - Planète Sauvage

11 mai 2021

 

Pour compléter son équipe pédagogique, Planète Sauvage recherche des guides animaliers pour la saison 2021.

 

Description de l’offre

– Prendre en charge un groupe de visiteurs tout au long d’une journée lors de diverses prestations.

– Effectuer des visites commentées.

– Prendre en charge des groupes scolaires lors d’ateliers pédagogiques.

– Animation de veillées bivouacs.

 

Profil du candidat

– Excellente expression orale.

– Bonne connaissance de l’environnement zoologique.

– Expérience exigée dans l’animation de 6 mois.

– Être titulaire du permis B.

– Très bon relationnel.

– Capacité de travail en équipe et en autonomie.

– BAFA souhaité.

 

Modalité du poste

– Contrat du 20 mai au 31 août, possibilité de prolongation en septembre et octobre.

– Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les WE, soirées, nuits et jours fériés.

 

Contacts

Antoine Dhénin

Responsable pédagogique et Bivouac

CV et lettre de motivation à envoyer à antoine.dhenin@planetesauvage.com

 

Soigneur Animateur H/F - Zoo de La Barben

5 mai 2021

 

Le poste sera réparti entre une mission de pédagogie (75% environ) et de soigneur (25 % environ).

Au sein du service pédagogie, l’animateur sera en charge :

– des animations

               – RV animaliers (animations commentées au micro)

               – ateliers pédagogiques avec les scolaires (plus préparation et rangement du matériel)

               – ateliers et animation grand public

               – visites VIP et activité Passion Soigneur (enfant et adulte)

               – visites guidées (scolaires, centres de loisirs, groupes d’adultes…)

–  de l’aide à la création de nouvelles animations, préparation du matériel, rangement, organisation globale des animations

– de l’aide à la rédaction de panneaux temporaires (naissances…) et mise en place

– éventuellement d’autres activités du service pédagogie

Si nécessaire, il peut être amené à participer au travail général du parc.

 

Type de contrat : CDD, débutant au plus tôt (entre le 19 mai et le 1er juin), finissant le 14 novembre 2021

Expérience requise : une expérience en animation en parc zoologique et en tant que soigneur est requise.

Compétences requises :

– Excellente aisance orale, auprès de publics variés : scolaires (maternelles, primaires), familles…

– Qualités pédagogiques, didactiques et explicatives

– Connaissances du monde animal

– Dynamisme, rigueur, ponctualité et respect des consignes

– Esprit d’initiative

– Autonomie, polyvalence, adaptabilité et souplesse

– Goût du travail en équipe

La maitrise de logiciels tels que Photoshop et Adobe Indesign serait un plus

Rémunération  : SMIC horaire

Durée hebdomadaire de travail : Temps plein (35h/semaine) avec travail week-ends et jours fériés. Poste basé à : La Barben (Bouches du Rhône)

 

Candidature à envoyer à Louisianne Fauchille :

lfauchille@zoolabarben.com,

Des entretiens (en visio si nécessaire) seront organisés la semaine du 10 mai.

Pour tout renseignement, contacter Louisianne Fauchille.

 

 

Soigneur Animalier H/F - Zoo de Lille

23 mars 2021

Le Zoo de Lille ouvre un poste permanent de soigneur animalier pour compléter son équipe animalière.

Type de poste : Permanent

Disponibilité : Courant avril

Sous la responsabilité du Responsable animalier et de son adjoint, vous assurerez le bien-être, le nourrissage, les soins et l’entretien des locaux des différentes espèces du secteur où vous serez affecté. 

1ère expérience (hors stage) demandée, expériences avec les oiseaux et en terrariophilie (reptiles, amphibiens) appréciées.

Description complète du poste disponible sur la plateforme de recrutement de la Ville de Lille.

Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer impérativement avant le 02 avril 2021 via la plateforme de la Ville de Lille : https://www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Soigneur Animalier confirmé - Zoo de Bordeaux-Pessac

22 mars 2021

Le Zoo de Bordeaux-Pessac recherche un soigneur animalier confirmé plutôt grand félin ayant exercé au moins 2 ans le métier de soigneur en parc zoologique.

Missions principales :

  • Entretien et nettoyage des installations du service confié.
  • Préparation des rations alimentaires
  • Animations pédagogiques
  • Aménagement et/ou réaménagement d’enclos
  • Mise en place d’enrichissement…

Expérience de 1 an sur un même poste exigée, SECTEUR FELINS fortement apprécié.

  • Type de contrat : CDD de 7 mois (saison) ou CDI selon profil
  • Début de contrat : dès que possible
  • Rémunération : selon profil
  • Durée hebdomadaire : 39h
  • Lieux de travail : Pessac 33600

Pour postuler : envoyez vos cv et lettres de motivation sur : mathieu.dorval@zoo-bordeaux-pessac.com  / damien.rasse@zoo-bordeaux-pessac.com

 

Chef soigneur - Parc Zoo du Reynou

8 mars 2021


Le Parc Zoo du Reynou recrute : Chef soigneur CDI – Temps plein

Le Parc Zoo du Reynou s’étend sur 100 hectares, dans un cadre paisible et arboré. Il accueille 600 animaux de 130 espèces et abrite naturellement des centaines d’espèces locales. La philosophie de l’équipe est de faire connaître la biodiversité locale et mondiale, de la protéger et donner envie de la protéger.

DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité du détenteur du certificat de capacité, le chef soigneur est chargé de la coordination opérationnelle et du management direct de l’équipe animalière, qu’il encadre en respectant les impératifs de sécurité (visiteurs et personnels) et de bien-être animal. Il gère le planning de travail des soigneurs, planifie et organise leurs tâches quotidiennes et exceptionnelles, gère les stocks d’aliments et de matériel. Il contrôle la bonne exécution des tâches des soigneurs et le respect des protocoles en vigueur, dont il est acteur de la rédaction et de l’actualisation. Il participe à la valorisation éducative du site et réalise des tâches animalières.

INFORMATIONS PRATIQUES
Contrat : CDI, temps plein
Modulation en fonction : Suivi des animaux
Responsables hiérarchiques : Directeur zootechnique et capacitaire / Responsable Science et Education
Nombre d’agents sous la responsabilité directe du titulaire du poste : 6 à 10 selon saison
Echelon & Coefficient : selon profil
A pourvoir au : 1er avril 2021

DESCRIPTION DU POSTE
Disponible sur demande (contacter Aude Haelewyn-Desmoulins, Responsable science et éducation – ahd@parczooreynou.com)

EXIGENCES DU POSTE
Compétences requises :
Savoir :
• Connaître la réglementation sur le fonctionnement des parcs zoologiques, ainsi que sur le transport et la protection des animaux
• Connaître classification et nomenclature du règne animal
• Connaître l’écologie des taxa présents au parc, les principes d’évolution, d’hybridation, de domestication
• Connaître les principes biologiques de la reproduction, de la gestion des populations
• Connaître les bases de l’éthologie, de l’enrichissement du milieu et du conditionnement opérant
• Connaître l’évolution des établissements zoologiques, les rôles de conservation et d’éducation à la conservation
• Pouvoir échanger à l’oral et l’écrit en anglais est un avantage
Savoir-faire :
• Gérer son temps et ses ressources
• Développer ses compétences
• Développer des réseaux adaptés aux besoins du poste
• Participer à des démarches de sélection, à l’accueil et à la formation de nouveaux soigneurs et stagiaires
• Définir et atteindre des objectifs
• Autorité naturelle et bienveillante, sens du management d’équipe
• Observer de façon objective et rendre compte, assurer l’application d’actions adaptées aux observations
• Conduire des véhicules agricoles
• Disposer de compétences techniques pour l’entretien et l’aménagement des installations
• Mettre en place des conditions adaptées à la reproduction et non-reproduction, gestation et élevage naturel ou artificiel des espèces du parc, selon orientations du programme de gestion européen ou mondial
• Elaborer et gérer des plannings
• Respecter et faire respecter des protocoles et procédures de travail et participer à leur élaboration
• Assister la direction dans la mise en place de rations alimentaires adaptées : modes de distribution, recommandation de substitution en fonction des approvisionnements, adaptations saisonnières ou selon la situation physiologique des animaux…
• Capturer et assurer la contention physique des animaux du parc, en utilisant les outils appropriés en sécurité
• Rédiger, expliquer, appliquer et suivre l’application d’un protocole de training
• Présenter et expliquer des idées et informations à des audiences variées
• Choisir des outils de communication adaptés
• Utiliser ZIMS
Savoir-être :
• Être ponctuel et disponible
• Avoir le sens du travail en équipe
• Communiquer avec et rendre compte à sa hiérarchie
• Adapter ses comportements et son apparence aux différentes situations de travail
• Être convivial avec le public
• Être rigoureux et dynamique
• Avoir une bonne capacité d’adaptation
Autres
• Avoir une bonne condition physique
• Être apte aux travaux d’extérieur
• Avoir une maîtrise adaptée de la technologie (logiciels informatiques, internet, de communication verbale ou écrite…)

PROFIL REQUIS
Formation (selon profil) :
• Formation initiale du secteur agricole (BTS…) et formation de soigneur animalier
• Formation générale universitaire en biologie / soins vétérinaires
Expérience professionnelle :
• Expérience en parcs zoologiques (3 ans minimum) indispensable
Permis / Habilitations :
• Permis B obligatoire
• Le CACES R372m catégories 1, 8 et 9 est un avantage
• Le CAPTAV est un avantage
• Une formation de secouriste (SST) est un avantage

Pour candidater :
– Lettre de motivation
– CV détaillé
– Lettre(s) de recommandation (éventuellement)

Par courriel à : Aude Haelewyn-Desmoulins, Responsable science et éducation – ahd@parczooreynou.com

Date limite de candidature : 21/03/2021

Responsable Animalier H/F - Parc Animalier de Courzieu

19 mars 2021

RESPONSABLE ANIMALIER H/F – Temps plein
Poste basé à Courzieu (69)

 

Parc animalier de Courzieu :

Situé au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, à 45 min à l’ouest de Lyon, en pleine nature, notre parc est un parc familial privé qui accueille 60 000 visiteurs par an.

Nos visiteurs découvrent loups, rapaces et marmottes au cours de balades forestières et de présentations animalières commentées.

A travers le ludique, l’émerveillement et l’apprentissage de l’observation, nous invitons les visiteurs à mieux connaître ces animaux pour mieux les protéger. Nous essayons de leur donner un autre regard sur la nature. Une nature qui se respecte, se comprend et s’écoute.

 

Le poste :

Entouré d’une équipe de 4 personnes que vous devez manager, vous êtes responsable de tous les aspects animaliers du parc. Vous serez responsable :

– des bons soins et de la bonne alimentation des animaux.

– de l’entretien des espaces animaliers.

– de la préservation de l’environnement naturel du parc.

– de l’élaboration et du respect des protocoles sanitaires, alimentaires, de travail et d’élevage.

– du respect des réglementations.

– de la sécurité des animaux, de votre équipe et des visiteurs.

– des présentations animalières avec commentaires.

– de la création et de l’animation d’ateliers pédagogiques.

– de la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité.

– de l’animation et du travail de votre équipe.

 

Votre profil :

– vous êtes issus de filière agricole, scientifique ou autodidacte.

– vous justifiez au minimum 2 ans d’expérience en tant que responsable animalier au sein de zoos ou parcs avec présentation de rapaces en vol et carnivores.

– votre certificat de capacité serait un plus mais ce n’est pas indispensable.

– vous êtes capable d’initialiser et de mener des projets animaliers à dans les cadres réglementaires.

– vous avez le sens de la nature et la passion des rapaces.

– vous avez la volonté de transmettre et un relationnel bienveillant.

– vous maîtrisez la capture et la contention animal avec des outils appropriés et en sécurité.

– vous êtes rigoureux, responsable, autonome, fiable, réactif et aimez le travail en équipe.

– vous connaissez la réglementation du fonctionnement des parcs zoologiques et de la protection des animaux.

– vous maîtrisez la biologie animale en parc zoologique, la gestion des collections.

– vous établissez des relations de confiance avec nos partenaires : autres parc, spécialistes, vétérinaires…

– vous avez une bonne condition physique.

 

Le contrat :

Contrat en CDD 8 mois pour la première saison en vue d’un CDI

Poste à pourvoir au 01/04/2021.

Cadre.

Salaire en fonction du profil.

Temps de travail 39h, planning soumis à la modulation. Travail les week-end et jours fériés. Un week-end entier de repos toutes les 4 semaines. Véhicule et permis B indispensable.

 

Plus d’informations sur notre parc : www.parc-de-courzieu.fr

 

Merci de nous adresser CV et lettre de motivation à : c.vidal@parcdecourzieu.fr

 

Animateur / trice Nature - Parc Animalier de Sainte-Croix

5 mars 2021


Le Parc Animalier de Sainte Croix recherche, pour son service Animation, un(e) Animateur / trice Nature.

Poste à pourvoir en contrat saisonnier (de fin mars/début avril jusqu’en novembre 2021)
Missions :
Dans le cadre de sa fonction et en toute autonomie, il/elle sera chargé(e) de :
– Encadrer des visites éducatives (groupes scolaires, grand public, séminaire d’entreprise) en s’attachant à sensibiliser les auditeurs à l’importance de la préservation des écosystèmes et à la tenue des permanences natures au sein du site
– Participer aux manifestations destinées à sensibiliser les spectateurs aux questions environnementales
– En fonction des besoins, assurer l’accueil des visiteurs journaliers, des différents types de groupes (adultes, scolaires, professionnels,) ou des clients en séjour.
Profil recherché :
– Expérience sur un poste similaire et/ou formation (type bac / btsa / deust GPN) dans ce domaine
– Goût pour les échanges, sens de la pédagogie, autonomie sur la réalisation de vos tâches, sens de l’anticipation/adaptation, rigueur et esprit d’équipe
– Permis B (indispensable pour garantir vos déplacements sur le Parc)
Retrouvez l’annonce complète et le contact à qui envoyer votre candidature : https://parcsaintecroix.com/recrutement-et-stages
Soigneur Animalier Polyvalent (H/F) - Parc Animalier de Sainte-Croix
26 février 2021

 

Le Parc Animalier de Sainte Croix, lieu unique de découverte de la faune Européenne et de la Biodiversité mondiale, recherche un Soigneur Animalier Polyvalent. 

Poste à pourvoir en contrat saisonnier de 8 mois (Temps plein, CDD)
-> Prise de poste souhaitée : 1er avril 2021 idéalement
-> Durée hebdomadaire souhaitée : 39h, horaires variables – 5J/7, dimanches et jours fériés inclus

Missions :
– Nourrissage des animaux,
– Nettoyage des loges, enclos et litières,
– Observations des animaux,
– Surveillance de la sécurité des animaux, des installations et du public,
– Préparation et distribution d’enrichissement pour les animaux,
– Présentations pédagogiques des différentes espèces du parc auprès nos visiteurs.

Compétences et expériences requises :
– Formation Soigneur Animalier, Biologie, ou Ethologie acceptée
– Deux ans d’expériences professionnelles en institution zoologique (hors période de stages)
– Bonne connaissance de la biologie des animaux
– Un intérêt ou une connaissance de la faune sauvage européenne serait un plus.

Envoyez votre CV Corinne STENGER : corinne.stenger@parcsaintecroix.com

Médiateur scientifique–Soigneur - Parc zoologique d'Amiens

11 décembre 2020

 

Médiateur scientifique – soigneur pour la saison 2021
70% ETP du 1er février au 30 novembre 2021
(travail en plan de charge)


Descriptif du service :
Le parc zoologique d’Amiens Métropole, situé en plein centre-ville, compte 700 animaux de 120 espèces différentes allant de l’otarie au ouistiti sur une superficie de 7 hectares.
Près de 175 000 visiteurs y ont été accueillis en 2019 dont en moyenne 35 000 scolaires.
Le parc zoologique doit remplir trois missions distinctes : la conservation (participer aux plans de conservation in et ex-situ), la recherche (oeuvrer pour l’avancée des connaissances scientifiques) et l’éducation (informer et sensibiliser).
L’équipe du parc zoologique dénombre 50 agents sur le site.


Missions principales (moyenne de 85% Temps travail effectif) – médiateur scientifique :
Les médiateurs évoluent au sein d’une équipe de 3 agents permanents et d’agents non permanents sous la responsabilité du chef d’équipe médiation.
Les médiateurs ont pour principales missions :
– Assurer les visites guidées pour les scolaires et le grand public (coulisses, VIP…)
– Animer les ateliers pédagogiques et les jeux de pistes
– Animer les anniversaires
– Assurer la médiation libre dans le parc
Ces prestations s’adressent à un public divers, de la toute petite section de maternelle jusqu’aux adultes.
Missions ponctuelles (moyenne de 15% temps travail effectif) – soigneur animalier :
– Nourrissage des animaux
– Nettoyage des locaux, enclos et litières, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène
– Observation des animaux
– Surveillance de la sécurité des animaux, des installations et du public


Conditions d’exercice :
 Une semaine de formation sera organisée courant début février en prévision du démarrage de la saison.
 Temps de travail non complet :
     – Plan de charge (70% ETP) sur la durée du contrat
     – Travail weekends et, exceptionnellement, en soirée en fonction de la programmation
     – Horaires de travail en fonction des réservations et des besoins du service


Profil attendu :

– Diplôme de soigneur exigé
– Connaissances scientifiques souhaitées
– Expérience significative en animation exigée
– Sens du travail en équipe
– Capacité d’adaptation aux différents publics

Contacts :
Fabienne Lecoutre : 03.22.69.61.10 – Mail : f.lecoutre@amiens-metropole.com
Audrey Carpentier : 03.22.69.61.06 Mail : a.carpentier@amiens-metropole.com

Soigneur / Animateur Service Otariland - Le PAL

6 janvier 2021

Le PAL recherche un(e)

Soigneur / Animateur service Otariland Le PAL – Contrat saisonnier

 

1/ Mission générale

Vous aurez le poste de soigneur animateur dans le secteur de l’Otariland. Ce secteur comprend les espèces suivantes : les otaries, les phoques, les manchots, les loutres, Alligator Park comprenant les alligators et les tortues de Floride. Votre responsabilité première sera le bien-être animal. Vous devez tout mettre en œuvre pour comprendre les besoins des animaux et y répondre. Vous serez également amené à réaliser des animations en présence du public.

 

2/ Description des activités

Sous les directives de votre responsable hiérarchique direct, la responsable du secteur de l’Otariland, vous serez amenés à :

  • Assurer la qualité des soins, respecter les mesures d’hygiène de l’environnement, de la qualité de l’alimentation et des bonnes conditions physiques et psychique des animaux.
  • Effectuer le nettoyage des enclos extérieurs et intérieurs des animaux, veiller à la sécurité des enclos, au bon état des clôtures, des bassins, des portes, des sas et des trappes
  • Vous devez avoir une bonne connaissance générale du Parc, des espèces animales présentes, ainsi que des principaux évènements (naissances, arrivées de nouveaux animaux, etc.)
  • Vous participez activement aux présentations pédagogiques (forme et contenu)
  • Vecteur d’image du PAL vous devez adopter une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux tâches que vous accomplissez
  • Vous participez à la formation des stagiaires qui sont placés sous votre responsabilité.
  • Le responsable du secteur se réserve le droit de vous demander de faire d’autres missions en lien avec les objectifs du service pédagogie et animation.

 

3/ Profil du candidat

  • Bonne connaissance de l’environnement zoologique.
  • Excellente expression orale et écrite
  • Expérience exigée de soigneur animalier avec des mammifères de 6 mois
  • Expérience exigée dans l’animation de 6 mois
  • Très bon relationnel avec le public
  • Implication, dynamisme et force de proposition
  • Créativité et inventivité
  • Capacité de travail en équipe et en autonomie.

 

4/ Modalité du poste

  • Contrat saisonnier à partir du 01/02/2021 au 31/10/2021
  • Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les WE, soirées et jours fériés.
  • Rémunération:  SMIC

 

Contacts :

Anne Sophie Simonet

Responsable de l’Otariland

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à annesophiesimonet@lepal.com

 

Biologiste des populations - Parc zoologique et botanique de Mulhouse

8 décembre 2020

 

INTITULE DU POSTE : Biologiste des populations

DATE DE LA DESCRIPTION : 12/11/2020

COLLECTIVITE/DIRECTION/SERVICE : m2A – 5ème pôle, Direction de l’Attractivité, du Développement touristique et culturel, Parc zoologique et botanique

SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT : Brice LEFAUX

POSTE DU SUPERIEUR HIERARCHIQUE : Directeur du Parc Zoologique et Botanique 

 

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (PZBM) est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 3e site alsacien avec plus de 300 000 visiteurs annuels.  Pôle européen de conservation et de connaissances et d’espèces animales et végétales menacées, le Parc a la responsabilité de 8 programmes de conservation en parc zoologiques (EEP) et participent à de nombreux colloques, réunions et autres conférences scientifiques internationales. Il a des responsabilités au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA). Cela le positionne comme un des leaders de la conservation en France et en Europe. Ces aspects sont des points forts de la notoriété et l’image du parc et de m2a.

Le candidat retenu travaillera pour m2a et le parc zoologique et botanique de Mulhouse. Il contribuera d’une part au bon fonctionnement des EEP du PZBM et d’autre part au fonctionnement du département de conservation et de gestion de la population et fera partie de l’équipe du Centre de gestion de la population (PMC) de l’EAZA. Le rôle principal du biologiste des populations de l’EAZA est de soutenir les groupes consultatifs sur les taxons (TAG) de l’EAZA et les programmes ex situ de l’EAZA (EEP) en définissant et en fixant les objectifs de gestion de la population pour les EEPs et en produisant leurs plans de gestion à long terme.

 

PROFIL

De formation supérieure en biologie, un diplôme dans une discipline connexe comme la zoologie ou la biologie est exigé pour le poste. niveau master (Msc) minimum

  • Bonne connaissance de génétique et dynamique des populations
  • Bonne connaissance des logiciels ZIMS et PMx
  • Excellente communication, à la fois écrite et orale en Français et en anglais
  • Très bon relationnel
  • Rigueur, adaptabilité et mobilité requise

 

  • MISSIONS PRINCIPALES
  • Participer à la gestion des 8 EEPs du parc zoologique et botanique Mulhouse
  • Participer au travail du Centre de gestion de population (PMC) de l’EAZA

 

  • PRINCIPALES ACTIVITES

1   Gestion des EEP du PZB

  • participer à l’intégration des informations dans ZIMS for Studbook
  • faire les analyses génétiques et démographie de population
  • participer à la gestion de la communication quotidienne avec les membres des EEP
  • animer les comités d’espèce de chaque EEP
  • participer aux recommandations et à la stratégie de chaque EEP

2   Participer au PMC de l’EAZA

  • Fournir une assistance pour la préparation et la publication des Plans de Collection Régionaux (PCR)
  • Préparer et faciliter la publication des plans de gestion à long terme (PGLT)
  • Fournir des conseils de gestion de la population aux EEP et ESB à la fois de manière stratégique (définition des objectifs, plan directeur) et répondre aux questions quotidiennes liées au logiciel de gestion de la population et à l’interprétation des analyses de données.
  • Aider à l’enseignement des cours de gestion de programme ex situ EAZA.
  • Contribuer à diverses tâches en cours dans le département de la conservation et de la gestion de la population selon les besoins et les besoins.
  • Le cas échéant, aider à la préparation des conférences et autres tâches générales du bureau;
  • Contribuer à assurer la communication et la publication des informations relatives aux membres (par exemple par publication dans eNews, Zooquaria, site Web de l’EAZA, Journal of Zoo and Aquarium Research, etc.);
  • Contribuer à assurer la communication sur les EEP du PZBM, participer aux réunions de formation de l’EAZA

3   Mise en avant de la notoriété du parc

  • Mis en avant des activités de gestion des populations du PZB par la rédaction d’articles scientifique
  • Participer à la notoriété du parc à travers les médias

 

  • CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES DE L’EMPLOI
  1. Savoir : connaissances techniques et formation
  • Maîtrise de l’outil informatique : ZIMS, SPARKS, PMx,
  • Connaissance de la dynamique des populations et de la génétique des populations
  • Connaissance dans la gestion de réunion
  • Très bonnes connaissances en anglais indispensables
  • Bonne connaissance en une autre langue étrangères si possible

 

  1. Savoir-faire : expérience professionnelle et aptitudes socioprofessionnelles
  • Une adhésion à la vision et aux missions du PZB et de l’EAZA est requise
  • Une expérience dans la gestion de population et de conservation ex situ souhaitée
  • Une expérience dans la conservation en générale souhaitée
  • Une expérience dans le travail d’équipe indispensable

 

  1. Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivations

Qualités personnelles :

  • intérêt pour le monde animal et végétal
  • sensibilité à la biodiversité et au vivant
  • curiosité, créativité, vivacité d’esprit
  • adaptabilité /réactivité
  • esprit d’équipe
  • autonomie
  • rigueur organisationnelle
  • très bon relationnel

 

Sources de motivation :

  • travail au sein d’un parc zoologique et botanique, pôle européen de conservation
  • missions variées : conception intellectuelle et mise en œuvre opérationnelle
  • travail transversal, contacts réguliers avec les autres services du PZB (vétérinaires, soigneurs et service éducatif notamment, les autres services de la collectivité, et avec des partenaires extérieurs diversité des tâches et thématiques variées
  • opportunité d’accès à de nouvelles connaissances
  • travail et formation au sein du centre de gestion des populations (PMC) de l’EAZA

 

Procédure de candidature et de recrutement

Les candidats intéressés possédant les qualités requises doivent envoyer un CV et une brève lettre de motivation à Brice Lefaux (Brice.Lefaux@mulhouse-alsace.fr). Toutes les candidatures reçues feront l’objet d’un accusé de réception par retour de courrier électronique.

Date limite de d’envoi des candidatures : 8 Janvier 2021

Stagiaire graphisme ou communication - AFdPZ

22 janvier 2021

L’Association Française des Parcs Zoologiques recherche un stagiaire, issu d’une école de graphisme ou de communication, pour aider à la conception et mise en page de son magazine semestriel «La Licorne».

Depuis 2011, «La Licorne» est un lieu de partages de publications et d’échanges d’informations entre les différents acteurs de la profession et le grand public. Le magazine a pour mission de mettre en avant l’engagement des zoos en communiquant sur le travail effectué au sein des parcs. Il n’a pas vocation à être vendu et ne comprend aucun espace publicitaire.

Les sujets abordés concernent principalement les missions des zoos, telles que définies par l’arrêté du 25 mars 2004 : conservation, éducation, recherche et bien-être animal, ainsi que développement durable. Ils sont proposés puis rédigés par les zoos, après validation du sujet par la Directrice de l’Association.

 

Sous la supervision de la Directrice de l’AFdPZ, vous participerez aux différentes étapes allant de la réalisation de la maquette à l’envoi du BAT à l’imprimeur (création de la couverture, mise en page, respect de la charte graphique de l’AFdPZ…).

Type de contrat : stage conventionné

Début du stage : à définir sur février ou mars

Durée : 2 semaines ou à définir avec le candidat

Lieu : du fait des conditions sanitaires la majeure partie, voire la totalité, du stage se fera en distanciel (échanges par mails, téléphone et visio)

Date limite de d’envoi des candidatures : 5 février 2021

Contact : les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à : afdpz@afdpz.org

 

A propos de l’AFdPZ

Créée en 1969, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer représentant 3.550 ha d’espaces verts gérés durablement. Chaque année, plus de 21 millions de visiteurs découvrent des espèces menacées élevées dans ces établissements qui s’engagent à respecter les directives du code d’éthique de l’Association.

L’AFdPZ est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) et des Associations européenne et mondiale des parcs zoologiques (EAZA et WAZA).

www.afdpz.org

Directeur-Responsable Zoologique H/F - Zoo de Bordeaux-Pessac

7 décembre 2020

Directeur-Responsable Zoologique H/F – Capacitaire toutes espèces

Depuis plus de 50 ans, le ZOO de Bordeaux-Pessac fait vivre une expérience immersive (faune, flore) à ses visiteurs. Au sein d’un parc arboré de plus de 5 hectares, plus de 100 espèces et 250 animaux réjouissent les petits comme les grands. Devenu privé en 2015, il connait un fort développement avec la multiplication de projets et collections animalières et d’investissements (animaux, immobiliers). Afin d’accompagner cette croissance, nous recrutons :

DIRECTEUR – RESPONSABLE ZOOLOGIQUE H/F
Poste basé à Bordeaux (33)

Rattaché au Directeur/Propriétaire du parc zoologique, vous êtes chargé de l’entretien, des soins et de la surveillance des animaux dans votre périmètre de responsabilité, en particulier au sein de la fauverie du parc, laquelle regroupe plusieurs espèces de félins (Tigres, Jaguars etc..). Vous veillez en permanence à apporter des conditions de vie optimales aux animaux. Vous connaissez les rations alimentaires, les principales maladies et les besoins physiologiques spécifiques à chaque espèce. Vous encadrez les soigneurs et travaillez en étroite collaboration avec les vétérinaires. Vous aidez à la rédaction des protocoles de soins, d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la conception de nouveaux enclos. Vous êtes responsable de l’accueil et de la mise en situation de nouveaux animaux et avez en charge la sensibilisation du public à la biodiversité et à la protection de la faune et de la flore.

De formation scientifique ou autodidacte / issu du terrain, vous justifiez de 5 ans d’expériences réussies acquises au sein de zoos et/ou parcs animaliers. Idéalement titulaire d’un certificat de capacité toutes espèces, vous possédez de solides compétences théoriques et pratiques spécifiquement auprès des félidés. Pédagogue et doté d’un excellent relationnel, vous aimez sensibiliser le public à la protection des espèces menacées. Faisant preuve de professionnalisme et de rigueur, vous privilégiez le bien-être des animaux. Vous accordez également une importance particulière à la sécurité du public et des animaux.

 

Cette offre d’emploi de DIRECTEUR – RESPONSABLE ZOOLOGIQUE H/F basé à Bordeaux-Pessac correspond à votre recherche et à votre profil ? Merci de postuler directement sur notre site, www.talentup.com, référence Vb11835C ou par e-mail à vb11835C@talentup.net

Animateur Loisirs Tourisme - Parc Animalier et Botanique de Sanary-sur-Mer

3 décembre 2020

Contrat d’apprentissage Animateur Loisirs Tourisme

Le Parc Animalier et Botanique de Sanary-sur-Mer propose un contrat d’apprentissage pour le titre professionnel
Animateur Loisirs Tourisme niveau 4. Ce contrat débute au 18 janvier 2021 par une formation théorique et
pratique de 3 mois, en centre de formation, dans l’Allier (logement pris en charge). Fin mars 2021, l’apprenti
occupe la fonction d’animateur pédagogique au Parc animalier de Sanary, où il assure, encadré par le responsable
pédagogique, l’accueil du public et les animations sur le parc. Il participe à la conception d’activités et de supports
pédagogiques, pour tout public.

Missions
• Animation pour le grand public : goûters commentés, visites guidées, anniversaires, journée soigneur,
club enfants, séminaires, journées thématiques, stand conservation …
• Animations scolaires : visites guidées, ateliers thématiques
• Conception (après validation) : Supports pédagogiques, projets d’animation
• Aide sur le parc : Billetterie, boutique, surveillance, entretien …
Profil du candidat
Aisance orale, qualités pédagogiques et relationnelles : maintenir l’attention, s’adapter à tout public
Force de proposition, créativité
Travail en équipe, polyvalence, adaptabilité
BAFA, expérience ou formation dans l’animation
Connaissances du monde animal, de l’univers des parcs zoologiques
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.

Spécificités du poste
Activité en extérieur
Travail saisonnier, présence certains week-ends et jours fériés
Rémunération selon le barème de l’apprentissage

Contact
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse : info@zoaparc.com.
Objet de votre mail : Candidature Animation NOM Prénom
Date limite de candidature : 15/12/2020

Soigneur Animalier - ZooParc de Beauval

30 novembre 2020

Le ZooParc de Beauval recrute un(e) Soigneur(euse) Animalier(ère) pour le spectacle en Vol libre des

Maîtres des Airs – Saison 2021.

Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des têtes des spectateurs, rassemblés dans un hémicycle de 3 000 places. Pour présenter ce ballet aérien au final éblouissant qui peut avoir lieu jusqu’à 3 fois par jour de mars à novembre chaque année, 2 équipes : celle des Rapaces (10 personnes) et celle des Oiseaux en Vol (15 personnes).
Le ZooParc recherche aujourd’hui à compléter l’Equipe en charge des Grues, Pélicans, Cigognes, Ibis, Marabouts, Amazones, Cacatoès et Aras.

Type de contrat : CDD
Durée : 10 mois
À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Première expérience exigée
 

Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/fauconnier/

Animateur(rice)s Pédagogiques - Zoo d'Amnéville

30 novembre 2020

3 postes d’animateur/animatrice pédagogique sont à pourvoir dès février 2021 pour assurer les activités soigneur d’un jour, visites, nourrissages commentés etc…

Vous avez de bonnes connaissances sur les animaux, le goût du partage, le BAFA, et surtout l’envie de nous rejoindre dans cette aventure, alors n’hésitez pas à postuler !

 

MISSIONS

  • Animation des activités du type « soigneur d’un jour », adultes, ado, enfant ou d’une semaine, visites guidées, ateliers scolaires,
  • Réalisation les nourrissages commentés au micro,
  • Élaboration et animation des évènements ponctuels (Journées de conservation, Pâques, halloween…),
  • Participation à l’élaboration des contenus et supports pédagogiques en collaboration avec d’autres services (communication, commerciaux),
  • Entretien des locaux pédagogiques.

PROFIL RECHERCHÉ

  • De solides connaissances en biologie/écologie/zoologie (un diplôme en lien avec ces domaines est un vrai plus)
  • BAFA
  • Excellent relationnel avec tout type de public (soucis permanent du client, aisance mutuelle lors des missions)
  • Gout prononcé pour le partage et l’enseignement
  • Sens du collectif et coopération en équipe
  • Motivé(e), sérieux(se) et curieux(se)
  • Une expérience du micro est un plus
  • Une première expérience en parc zoologique est fortement souhaitée

CONTRATS

3 contrats en 35h/semaine sont à pourvoir :

  • Du 15/02/2021 au 07/11/2021 – (8 mois et 3 semaines)
  • Du 08/03/2021 au 07/11/2021 – (8 mois)
  • Du 05/04/2021 au 31/08/2021 – (5 mois)

Vous serez amené à travailler les week-ends et jours fériés.

Pour postuler : CV + Lettre de motivation à l’attention de Thomas Grangeat, responsable pédagogique

A envoyer par mail (et uniquement par mail) : emploi@zoo-amneville.com

Assistant(e) Responsable Zoologique - Le PAL

29 novembre 2020

Le PAL recherche un stagiaire Assistant(e) Responsable Zoologique pour une durée de 6 mois à compter de janvier 2021. 
Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler, rendez-vous sur le site internet du PAL :
Fauconnier(ère) - ZooParc de Beauval

30 novembre 2020

Le ZooParc de Beauval recrute un(e) Fauconnier(ère) pour la Saison 2021.

Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des têtes des spectateurs, rassemblés dans un hémicycle de 3 000 places.Pour présenter ce ballet aérien au final éblouissant qui peut avoir lieu jusqu’à 3 fois par jour de mars à novembre chaque année, 2 équipes : celle des Rapaces (10 personnes) et celle des Oiseaux en Vol (15 personnes). Le ZooParc recherche aujourd’hui à compléter l’Equipe en charge des Rapaces.

Type de contrat : CDD
Durée : 10 mois

À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Expérimenté (Au moins 5 ans)

Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/fauconnier/

Animateurs Service Pédagogique - Le PAL

27 novembre 2020

Contrat d’apprentissage : Animateur service Pédagogique

Le PAL recrute 4 Animateurs en contrat d’apprentissage pour la saison 2021 du 18 janvier au 17 septembre.

1/ Mission générale

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage vous permettant de valider, à la fin de la saison, un diplôme d’Animateur Loisirs Tourisme, vous aurez pour rôle principal d’animer toutes les offres du service pédagogique. Éventuellement vous pourrez avoir la charge de concevoir des animations, des panneaux et des illustrations pédagogiques. Vous serez peut-être sollicité pour des animations en lien avec la démarche développement durable du parc.

 

2/ Description des activités

Sous les directives de votre responsable hiérarchique direct, la coordinatrice des programmes pédagogiques et du responsable pédagogique du parc, vous serez amenés à :

  • Participer à la conception et à l’animation des ateliers scolaires. Vous aurez donc la charge de l’accueil et de l’animation des enfants en relation avec l’offre proposée en 2020.
  • Participer aux animations exceptionnelles telles que «Dream Night », les animations en relation avec la Fondation Le PAL Nature.
  • Vous aurez la charge des animations grand public comme les goûters d’anniversaires ainsi que les présentations pédagogiques des animaux.
  • Vous animerez les visites guides nocturnes dédiées aux visiteurs hébergés sur le parc.
  • Le responsable pédagogique se réserve le droit de vous demander de faire d’autres missions en lien avec les objectifs du service pédagogie et animation.

 

3/ Profil du candidat

  • Excellente expression orale et écrite
  • Bonne connaissance de l’environnement zoologique.
  • Expérience exigée dans l’animation de 6 mois
  • Très bon relationnel avec le public et les enfants
  • Implication, dynamisme et force de proposition
  • Créativité et inventivité
  • Capacité de travail en équipe et en autonomie

 

4/ Modalité du poste

  • Contrat d’apprentissage du 18 janvier au 17 septembre (possibilité de prolongation jusqu’à octobre).
    • Du 18 janvier au 19 mars : formation Animateur Loisirs Tourisme au PAL (vous serez logés gratuitement pendant cette période)
    • Du 22 mars au 31 août: période d’apprentissage au PAL. Vous serez amenés à réaliser les missions décrites dans la partie « description des activités ».
    • Du 1er au 17 septembre: finalisation de la formation et passage du diplôme d’Animateur Loisirs Tourisme au PAL
  • Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les weekend, soirées et jours fériés.
  • Rémunération: Selon barème en vigueur de l’apprentissage

 

Contacts :

Guillaume PICARD

Resp. Pédagogique et animation

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à guillaumepicard@lepal.com

 

Limite de candidature le 11 décembre

Animateur/Animatrice pédagogique - Espace Zoologique Saint-Martin-la-Plaine

26 novembre 2020

L’Espace Zoologique recrute un(e) animateur(trice) pédagogique

Missions :
Animation des activités « soigneurs d’un jour » (enfants et adultes), des activités scolaires et centres de loisirs, des visites guidées et nourrissages privés (tout public).
Repas des animaux commentés au micro (tout public).
Accueil du public d’entreprise pour des prestations du type « séminaire ».
Participation aux animations ponctuelles (journées de conservation ou autres manifestations).
Participation à la création et la réalisation de nouvelles animations et de supports pédagogiques.
Administration du service pédagogique (gestion des réservations, réponses aux mails et téléphone, édition de supports pédagogiques et techniques).
Entretien des locaux pédagogiques.

Contrat :
C.D.D. de 11 mois (avec possibilité de C.D.I. en fin de contrat).

Date et horaires du contrat :
A compter du 4 janvier 2021 au 14 novembre 2021 (inclus).
39 h/semaine. (vous travaillez les weekends, jours fériés et les vacances scolaires)

Profil du (de la) candidat(e) recherché(e) :
Première expérience en parc zoologique exigée (minimum 1 an).
BAFA (fortement souhaité)
Très bonnes connaissances zoologiques (diplôme en lien avec la zoologie et ou l’écologie fortement souhaité).
Bonnes qualités relationnelles tout public.
Autonome, créatif(ve) et rigoureux(euse).
Maitrise des outils informatiques et du Français.
Être majeur(e) et véhiculé(e).
Sérieux(euse) et motivé(e)

Contact :
Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer C.V. et lettre de motivation à : Jérémy BOIVIN (rsp pédagogique), pedagogie.saintmartin@gmail.com

Candidature souhaitée avant le 15 décembre 2020.

Chargé(e) de Pédagogie et d'Animation - Safari de Peaugres

24 novembre 2020

Le Safari de Peaugres recrute un(e) Chargé(e) de Pédagogie et d’Animation

MISSIONS :
Assurer, après validation des projets par la direction, la réalisation, la conception, l’organisation et la coordination des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des expositions temporaires et des animations grand public en général pour les visiteurs ou les groupes scolaires en collaboration étroite avec le service accueil clientèle.

ANIMATIONS
Grand public :
– Nourrissages commentés, visites guidées, anniversaires, journées VIP, accueil séminaire, campagnes de conservation, journées thématiques etc …
Scolaires :
– Visites guidées, ateliers pédagogiques
– Entretien des relations avec l’éducation nationale

RECRUTEMENT ET FORMATION
– Participation au recrutement, à la formation, et à l’encadrement des stagiaires animateurs

ELABORATION après validation
– Participation à la création des brochures commerciales pour les activités du service
– Des projets d’animations pour les nouvelles prestations ainsi que les supports pédagogiques nécessaires (rédaction du projet, anticipation des éventuels contraintes et réajustements, évaluation et bilan de projet, prise en compte des besoins des visiteurs, mise en place de phases de test,…)
– Etre force de propositions sur de nouveaux projets pour développer les prestations de service pédagogique et d’animation

TRAVAIL GENERAL DU PARC
– Accueil physique des visiteurs, informations
– Veiller au respect du règlement intérieur du site par le public
– Entretien des supports pédagogiques (petite maintenance des panneaux, modules de jeux, ateliers…)
– Permanence téléphonique, …..


PROFIL SOUHAITE :
– Avoir des qualités pédagogiques, relationnelles, rédactionnelle et d’adaptation face à des publics variés
– Excellente aisance orale, bonne élocution, (devant un public même nombreux et avec des enfants de tout âge)
– Force de propositions, créativité, pragmatisme
– Bonne connaissance du monde animal et être sensible à l’univers des parcs zoologiques
– Sens de l’organisation et des priorités
– Aptitude au reporting et à la concision
– Exercer une autorité sur un groupe
– Autonomie, polyvalence, adaptabilité
– Dynamisme, rigueur, ponctualité et respect des consignes
– Maîtrise de l’anglais (pour être capable de faire une animation en anglais)
– Diplômé en biologie ou en médiation scientifique
– Expérience minimum de deux ans en tant qu’animateur pédagogique (hors stage)


CONDITIONS :
Disponibilité importante pendant la saison avec une présence sur le parc les week-ends, jours fériés et les vacances scolaires du fait de l’activité touristique du parc
CDD 1 an à 35h
Poste à pourvoir mi-janvier


Contact : CV + lettre de motivation à Sandrine D’ORSI, sdorsi@safari-peaugres.com

Soigneurs animaliers carnivores et/ou herbivores (h/f) - Zoo de Mulhouse

20 novembre 2020

Vous êtes un soigneur expérimenté auprès des carnivores et/ou des herbivores ? Vous souhaitez œuvrer pour le bien-être des animaux, participer à la conservation des espèces menacées et à la sensibilisation du plus grand nombre ? Cette annonce est faite pour vous !

 

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation, 3ème site touristique d’Alsace est à la recherche de :

2 soigneurs (h/f) pour ses secteurs Carnivores et Ongulés.

Sous la responsabilité du Responsable animalier et du Chef de Secteur, vous assurerez le bien-être, le nourrissage, les soins et l’entretien des locaux des différentes espèces du secteur où vous serez affecté. 

1er poste : Secteur Carnivores

Espèces : Ours polaires, grands félins (panthères, lions, tigres), otaries de Patagonie, suricates, chiens des buissons, chats des sables et manuls. 

Minimum 1 an d’expérience (hors stage), expériences en médical training appréciées

Disponibilité : Courant décembre

Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable

2ème poste : Secteur Ongulés

Espèces : Okapis, tapirs malais, chameaux, bœufs musqués, zèbres de Grévy, kulans, mini-ferme, wallabys, kangourous, nandous, grues, macaques à crête.

1ère expérience exigée (hors stage), expériences en terrariophilie (reptiles, amphibiens, invertébrés) appréciées

Disponibilité : Courant décembre

Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable

Les candidatures sont à envoyer à
alexandre.petry@mulhouse-alsace.fr<mailto:alexandre.petry@mulhouse-alsace.fr> en mentionnant le poste convoité

Vétérinaire et Gestionnaire de collection (h/f) - Parc Animalier d'Auvergne

2 novembre 2020

Le Parc Animalier d’Auvergne, spécialisé sur les espèces rares et menacées (plus de 60% de nos espèces sont en EEP), recherche son nouveau vétérinaire et gestionnaire de collection.

Profil recherché : vétérinaire avec au moins 2 ans d’expérience auprès de la faune sauvage. Anglais courant. Certificat de capacité apprécié mais pas indispensable.

Dans ses missions additionnelles, le vétérinaire devra prendre en charge la gestion de la collection et les registres. Le vétérinaire actuel est également le coordinateur de l’EEP des takins, nous souhaiterions que le nouveau vétérinaire continue de s’occuper de cet EEP.

Les candidatures (CV, lettre de motivation, prétentions salariales et références) sont à adresser directement à Pascal Damois (pascal@parcanimalierdauvergne.fr), directeur du Parc.

Prise de fonction : Janvier 2021

Soigneur animalier H/F en CDD – BioParc de Doué la Fontaine

Le BioParc de Doué la Fontaine  ouvre 1 poste de soigneur-animalier à pourvoir à compter du 01/11/2020. CDD 35h/semaine pouvant déboucher sur un CDI. Profil recherché : soigneur expérimenté avec affinité herbivores. Aisance en animations grand public. CACES 9 souhaitable.
Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer impérativement avant le 30 septembre via : 

Stages & emplois

Responsable du Jardin Zoologique H/F - Ville de Lyon

25 juin 2021

Type d’offre : Emploi Permanent

Délégation : Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux

Direction : Espaces verts

Référence : DEV-017742

Date de début : 01/08/2021

Date limite de dépôt de candidatures : 28/07/2021

Filière : Contractuel, Médico-sociale, Technique 

Cadre d’emplois : Contractuel, Biologistes, pharmaciens vétérinaires, Ingénieurs

Grade(s) : Contractuel A, Biologiste Vétérinaire Pharmacien classe norm, Biologiste Vétérinaire Pharmacien de Cl excep, Ingénieur, Ingénieur principal, Ingénieur hors classe

Catégorie : Catégorie A

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction des Espaces Verts (DEV) est composée de 6 pôles : Aménagement des Paysages Urbains, Gestion du Patrimoine Paysager, Administratif et Financier, Développement Durable, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique.

Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.).

Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 420 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Cette direction est rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux Travaux (DGUIT), qui coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l’aménagement urbain aux espaces publics.

Elle représente également l’ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l’entretien du patrimoine de la ville.

Enfin, elle gère le garage municipal et concentre le support technique de l’organisation logistique, des transports, des festivités et évènementiels.

Délégation dynamique placée au cœur du projet de transition écologique de la ville, elle est composée de 1 200 agents-es, répartis-es dans neuf directions, un Secrétariat Général et une Mission Transition Ecologique.

L’équipe du Jardin Zoologique (22 agents) contribue à l’éducation, la conservation des espèces et la recherche scientifique en s’attachant à améliorer constamment les conditions de vie des animaux et à évaluer leur bien-être.

 

Missions : 

Placé-e sous la responsabilité du directeur des espaces verts de la Ville de Lyon, idéalement capacitaire, vous êtes responsable du Jardin Zoologique au sein du Parc de la Tête d’Or, site emblématique métropolitain mais aussi européen en tant que plus grand parc urbain d’Europe.

A ce titre vous assurez des missions scientifiques, de conservation et vous êtes le/la garant-e du bien-être des animaux.

Vous participez activement à la mise en œuvre d’actions pédagogiques, aux démarches internes et êtes forces de proposition pour assurer une implication forte du Jardin Zoologique dans les axes portées par la direction.

Vous êtes totalement impliqué-e dans les démarches environnementales de la DEV, et en particulier du Parc de la Tête d’Or et de son Jardin Zoologique, où vous vous attacherez à créer et à mettre en œuvre tous les liens opérationnels pour la gestion et le développement des programmes de conservation des collections animales et d’éducation à la nature et à l’environnement.

Vous êtes impliqué-e dans l’évolution de la structure LYON NATURE qui est porteuse de tous les programmes d’éducation à la nature et à l’environnement de la direction.

En tant que responsable du zoo, vous êtes garant-e de la sécurité et du suivi administratif et financier du site.

A ce titre, vous managez une équipe de 22 personnes.

La DEV travaillant aujourd’hui à une meilleure organisation de ses pôles et services, le poste pourra être amené à changer de service afin de remplir de manière plus efficace ses missions.

 

Activités principales :

– Elaboration et mise en œuvre du projet de l’établissement (conservation et bien-être animal)
• Pilotage des ressources humaines
• Elaboration et suivi budgétaire et financier
• Participation à la politique de prévention et de sécurité au travail de la collectivité
• Relations publiques

 

Profil recherché :

CONNAISSANCES
• Savoir développer, piloter et animer la stratégie d’évaluation et d’amélioration continue du bien-être animal
• Connaissance des réseaux et des acteurs du secteur zoologique
• Fonctionnement des collectivités territoriales, commande publique
• Notions de gestion ressources humaines et de finances publiques
• Normes et règles de sécurité dans les établissements recevant du public
• Maîtrise de la langue anglaise (parlé et écrit)

SAVOIR FAIRE
• Manager un service
• Piloter des projets complexes
• Coordonner des activités
• Animer des partenariats
• Assurer les relations presse et communication Ville de Lyon et représenter le service auprès des associations de conservation

QUALITES
• Qualités relationnelles
• Rigueur et méthode
• Discernement
• Réactivité et capacité d’initiative

 

Conditions spécifiques d’exercice :

• Titulaire d’un Doctorat de Médecine Vétérinaire ou d’une formation supérieure en biologie, agriculture, sciences de l’environnement ou équivalent
• Titulaire du certificat de capacité pour la présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques correspondant à la collection du Jardin Zoologique

Vous assurez des permanences de semaine, samedi, dimanche et jours fériés (en moyenne une fois par mois).

A défaut, répondre aux conditions d’expériences professionnelles prévues à l’article R213-4 du Code de l’Environnement (arrêté du 12/12/2000 modifié le 04/10/2004).

 

Lieu de travail : Direction Espaces Verts – Jardin Zoologique Parc Tête d’Or – Lyon 6ème

Horaires : 37h30/semaine du lundi au vendredi + 15 jours RTT

Niveau d’étude : Niveau 8 – BAC+8 – DOCTORAT

Diplôme profession réglementée :

Niveau d’expérience : 5-10 ans

Avantages liés au poste :

Niveau du poste : AG2

 

Pour postuler :

https://emploi-mairie.lyon.fr/job/un-e-responsable-du-jardin-zoologique/J3N5JV685JHN72QJ6R1?idpartenaire=20052

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Polyvalent - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

  • Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes :

– Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes issu d’une formation en lien avec le soin des animaux et/ou la protection de la nature et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en parcs zoologiques,

– Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,

– Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,

– Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,

– Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,

– Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

  • Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

– L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux du Secteur Koalas/Pandas regroupant les territoires Nord-Américain : Ours, Loups ; des Hauteurs de Chine : Pandas géants, Panthère des neiges, Pandas roux, Gypaète barbu et de La Serre Australienne : Koalas du Queensland, Dendrolague de Goodfellow, Kangourou arboricole et Diables de Tasmanie…

– La préparation et la distribution des rations alimentaires des individus du Secteur,

– L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Aquariums/Vivariums - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

  • Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes : 

– Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes candidat dans un établissement dispensant une alternance en Licence professionnelle de Biologie et Ecologie ou Aquaculture Continentale et Aquariologie et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en aquariums ou parcs zoologiques,

– Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,

– Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,

– Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,

– Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,

– Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

  • Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

– L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux du Secteur Aquariums/Vivariums regroupant les territoires de La Serre Australienne avec 3 aquariums marins : nombreuses espèces de coraux, invertébrés et poissons tropicaux, végétation et allées de la serre, Pogonas et Iguanes des Fidji ; de La Serre des Gorilles : végétation de la serre, oiseaux en libertés, crocodiliens, amphibiens, serpents et bassins : rivière des Raies, nurserie à Raies, grand bassin des Raies et Caïman, quarantaine eau douce ; des Vivariums et Aquariums : une trentaine de terrariums et aqua-terrariums avec toutes sorte de reptiles, tortues et crocodiliens : Alligators, Dendrobates et Caméléons…, quarantaine reptiles, végétation de la serre. Le Secteur s’occupe également des terrariums avec varan, tortues et lézards ainsi que des 4 colonies de Rats-Taupes nus qui se situent au niveau de la Terre des Lions,

– La préparation et la distribution des rations alimentaires des individus du Secteur,

– L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Aide Soigneur(euse) Animalier(ère) Herbivores - ZooParc de Beauval

Contrat en alternance

11 juin 2021

 

En première ligne, le Service Animalier : composé de 15 Secteurs, regroupant 150 Soigneurs qui répondent aux besoins spécifiques des animaux qui leur sont confiés en matière de bien-être animal : maintien de l’état de santé physique et psychique.

Pour former la génération de Soigneurs Animaliers de demain et faire perdurer les efforts d’aujourd’hui pour espérer voir de nouvelles avancées, Beauval recrute des contrats en alternance via la formation de la MFR de Carquefou.

 

Grâce à votre parcours aujourd’hui vous êtes : 

  • Un Soigneur Animalier en devenir : vous êtes issu d’une formation en lien avec le soin des animaux et/ou la protection de la nature et avez à votre actif plusieurs expériences de stages en parcs zoologiques,
  • Un candidat passionné de biodiversité : vous passez votre temps à enrichir vos connaissances au sujet de la faune, de l’environnement et de l’univers des parcs zoologiques,
  • Un scientifique en herbe : vous êtes doté d’un attrait pour la biologie animale,
  • Un étudiant motivé par l’apprentissage d’un métier passionnant mais aux nombreuses contraintes : vous êtes prêt à faire usage de votre endurance physique, à braver la météo et travailler le week-end et les jours fériés,
  • Un caméléon : votre côté multitâche et votre aisance relationnelle vous permettent de vous adapter facilement aux différents environnements, situations et personnes auxquels vous êtes confronté,
  • Un œil de lynx : votre sens de l’observation est aigu.

 

Accompagné d’une équipe dynamique, à Beauval vous serez amené à participer à : 

  • La préparation et la distribution des rations alimentaires des animaux du Secteur Savane/Hippopotames regroupant les territoires de La Savane Africaine : Girafes, Zèbres, Hippotragues, Rhinocéros blancs, Gnous et de la Réserve des Hippopotames : Pélicans, Hippopotames, Potamochères, Bongos…,
  • L’entretien courant (nettoyage) et spécifique (aménagement) des milieux de vie des animaux : 7 bâtiments, 9 enclos, 1 bassin de 1000m3 + 1 bassin intérieur, 1 aquarium,
  • L’observation et l’analyse des animaux, de leur environnement et de leurs comportements : 1 espèces de reptile : 6 individus, 14 espèces de mammifères : environ 100 animaux, 15 espèces d’oiseaux : environ 100 individus, 350 poissons dans le bassin des Hippopotames et environ 500 poissons du lac Tanganyika.

 

Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
À pourvoir : 01/09/2021
Rémunération : Selon profil
Candidature à : recrutement@zoobeauval.com

 

Animateur(trice) Pédagogique - Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

17 mai 2021

 

Si vous êtes passionné(e) par la faune et l’environnement, que vous souhaitez être acteur de la conservation et de l’éducation à la diversité animale, au respect animal et sensibiliser le public à la perte de la biodiversité et au dérèglement climatique, cette offre d’emploi est pour vous.

Missions :

  • Animation des activités « soigneur d’un jour » (enfants et adultes), des activités scolaires et centres de loisirs, des visites guidées et nourrissages privés (tout public).
  • Participation aux animations ponctuelles (journées de conservation ou autres manifestations).
  • Entretien des locaux pédagogiques.

 

Contrat :

  • CDD de 3 mois.

35 h/semaine. (vous travaillez les weekends, jours fériés et les vacances scolaires)

 

Date et horaires du contrat :

  • A compter du 29 mai 2021 au 29 août 2021 (inclus).

Candidature souhaitée au plus vite.

 

Profil du (de la) candidat(e) recherché(e) :

  • Première expérience en parc zoologique (fortement souhaitée).
  • BAFA (fortement souhaité).
  • Très bonnes connaissances zoologiques.
  • Bonnes qualités relationnelles tout public.
  • Autonome et rigoureux(euse).
  • Être majeur(e) et véhiculé(e).
  • Sérieux(euse) et motivé(e)

 

Contact :

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer C.V. et lettre de motivation à :

Responsable Service Pédagogie H/F - ZooParc de Beauval

17 mai 2021

 

Le ZooParc recherche son nouveau Responsable Pédagogique afin de coordonner une équipe d’animateurs scientifiques sur ses missions d’animation au sein du parc, de création d’ateliers ou d’activités et de sensibilisation du public.

 

VOTRE PROFIL :

La communication est votre point fort, vous êtes capable de faire ressortir les éléments essentiels dans vos messages tout en vous adaptant à vos interlocuteurs.

Leader reconnu, votre naturel et votre expérience vous permettent d’emmener une équipe, un groupe, vers des objectifs communs.

Agile, le fonctionnement en mode projet fait partie de vos atouts, qu’il s’agisse de projets très cadrés ou plus souples, vous savez fédérer et vous respectez les échéances.

Créatif et pédagogue, vous savez faire émaner chez vos pairs de nouvelles idées, de nouvelles créations pertinentes et ludiques.

Sensible à la cause animale et environnementale, vous êtes convaincus que le rôle de l’humain est de respecter et protéger la biodiversité.

De solides connaissances scientifiques en biologie et en éthologie mettront toutes les chances de votre côté !

 

VOS MISSIONS PRINCIPALES AU ZOOPARC DE BEAUVAL ET SES HOTELS :

Le management de l’équipe pédagogique : De la gestion des plannings au suivi des équipes en passant par la coordination de projets, vos journées seront rythmées par la dynamique de la vie du ZooParc et également par le suivi de projets portés sur le cœur de métier d’une entreprise tournée vers la protection de notre biodiversité.

La sensibilisation du public : C’est au travers d’animations, de supports pédagogiques et de différents ateliers que notre service pédagogique accompagne nos visiteurs vers une sensibilité pour le monde animal, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité.

L’amélioration continue du service pédagogique : Vous piloterez et ferez le reporting de l’activité à votre hiérarchie afin de toujours être tourné vers l’efficience. Votre objectif sera d’allier bien-être des collaborateurs, atteinte des objectifs du service et optimisation des charges liées à l’organisation.

 

Type de contrat : CDI
À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Confirmée
Rémunération : Selon profil

 

Pour consulter les informations complémentaires et postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/responsable-du-service-pedagogie/

 

Guide Animateur H/F - Planète Sauvage

11 mai 2021

 

Pour compléter son équipe pédagogique, Planète Sauvage recherche des guides animaliers pour la saison 2021.

 

Description de l’offre

– Prendre en charge un groupe de visiteurs tout au long d’une journée lors de diverses prestations.

– Effectuer des visites commentées.

– Prendre en charge des groupes scolaires lors d’ateliers pédagogiques.

– Animation de veillées bivouacs.

 

Profil du candidat

– Excellente expression orale.

– Bonne connaissance de l’environnement zoologique.

– Expérience exigée dans l’animation de 6 mois.

– Être titulaire du permis B.

– Très bon relationnel.

– Capacité de travail en équipe et en autonomie.

– BAFA souhaité.

 

Modalité du poste

– Contrat du 20 mai au 31 août, possibilité de prolongation en septembre et octobre.

– Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les WE, soirées, nuits et jours fériés.

 

Contacts

Antoine Dhénin

Responsable pédagogique et Bivouac

CV et lettre de motivation à envoyer à antoine.dhenin@planetesauvage.com

 

Soigneur Animateur H/F - Zoo de La Barben

5 mai 2021

 

Le poste sera réparti entre une mission de pédagogie (75% environ) et de soigneur (25 % environ).

Au sein du service pédagogie, l’animateur sera en charge :

– des animations

               – RV animaliers (animations commentées au micro)

               – ateliers pédagogiques avec les scolaires (plus préparation et rangement du matériel)

               – ateliers et animation grand public

               – visites VIP et activité Passion Soigneur (enfant et adulte)

               – visites guidées (scolaires, centres de loisirs, groupes d’adultes…)

–  de l’aide à la création de nouvelles animations, préparation du matériel, rangement, organisation globale des animations

– de l’aide à la rédaction de panneaux temporaires (naissances…) et mise en place

– éventuellement d’autres activités du service pédagogie

Si nécessaire, il peut être amené à participer au travail général du parc.

 

Type de contrat : CDD, débutant au plus tôt (entre le 19 mai et le 1er juin), finissant le 14 novembre 2021

Expérience requise : une expérience en animation en parc zoologique et en tant que soigneur est requise.

Compétences requises :

– Excellente aisance orale, auprès de publics variés : scolaires (maternelles, primaires), familles…

– Qualités pédagogiques, didactiques et explicatives

– Connaissances du monde animal

– Dynamisme, rigueur, ponctualité et respect des consignes

– Esprit d’initiative

– Autonomie, polyvalence, adaptabilité et souplesse

– Goût du travail en équipe

La maitrise de logiciels tels que Photoshop et Adobe Indesign serait un plus

Rémunération  : SMIC horaire

Durée hebdomadaire de travail : Temps plein (35h/semaine) avec travail week-ends et jours fériés. Poste basé à : La Barben (Bouches du Rhône)

 

Candidature à envoyer à Louisianne Fauchille :

lfauchille@zoolabarben.com,

Des entretiens (en visio si nécessaire) seront organisés la semaine du 10 mai.

Pour tout renseignement, contacter Louisianne Fauchille.

 

 

Soigneur Animalier H/F - Zoo de Lille

23 mars 2021

Le Zoo de Lille ouvre un poste permanent de soigneur animalier pour compléter son équipe animalière.

Type de poste : Permanent

Disponibilité : Courant avril

Sous la responsabilité du Responsable animalier et de son adjoint, vous assurerez le bien-être, le nourrissage, les soins et l’entretien des locaux des différentes espèces du secteur où vous serez affecté. 

1ère expérience (hors stage) demandée, expériences avec les oiseaux et en terrariophilie (reptiles, amphibiens) appréciées.

Description complète du poste disponible sur la plateforme de recrutement de la Ville de Lille.

Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer impérativement avant le 02 avril 2021 via la plateforme de la Ville de Lille : https://www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Soigneur Animalier confirmé - Zoo de Bordeaux-Pessac

22 mars 2021

Le Zoo de Bordeaux-Pessac recherche un soigneur animalier confirmé plutôt grand félin ayant exercé au moins 2 ans le métier de soigneur en parc zoologique.

Missions principales :

  • Entretien et nettoyage des installations du service confié.
  • Préparation des rations alimentaires
  • Animations pédagogiques
  • Aménagement et/ou réaménagement d’enclos
  • Mise en place d’enrichissement…

Expérience de 1 an sur un même poste exigée, SECTEUR FELINS fortement apprécié.

  • Type de contrat : CDD de 7 mois (saison) ou CDI selon profil
  • Début de contrat : dès que possible
  • Rémunération : selon profil
  • Durée hebdomadaire : 39h
  • Lieux de travail : Pessac 33600

Pour postuler : envoyez vos cv et lettres de motivation sur : mathieu.dorval@zoo-bordeaux-pessac.com  / damien.rasse@zoo-bordeaux-pessac.com

 

Chef soigneur - Parc Zoo du Reynou

8 mars 2021


Le Parc Zoo du Reynou recrute : Chef soigneur CDI – Temps plein

Le Parc Zoo du Reynou s’étend sur 100 hectares, dans un cadre paisible et arboré. Il accueille 600 animaux de 130 espèces et abrite naturellement des centaines d’espèces locales. La philosophie de l’équipe est de faire connaître la biodiversité locale et mondiale, de la protéger et donner envie de la protéger.

DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité du détenteur du certificat de capacité, le chef soigneur est chargé de la coordination opérationnelle et du management direct de l’équipe animalière, qu’il encadre en respectant les impératifs de sécurité (visiteurs et personnels) et de bien-être animal. Il gère le planning de travail des soigneurs, planifie et organise leurs tâches quotidiennes et exceptionnelles, gère les stocks d’aliments et de matériel. Il contrôle la bonne exécution des tâches des soigneurs et le respect des protocoles en vigueur, dont il est acteur de la rédaction et de l’actualisation. Il participe à la valorisation éducative du site et réalise des tâches animalières.

INFORMATIONS PRATIQUES
Contrat : CDI, temps plein
Modulation en fonction : Suivi des animaux
Responsables hiérarchiques : Directeur zootechnique et capacitaire / Responsable Science et Education
Nombre d’agents sous la responsabilité directe du titulaire du poste : 6 à 10 selon saison
Echelon & Coefficient : selon profil
A pourvoir au : 1er avril 2021

DESCRIPTION DU POSTE
Disponible sur demande (contacter Aude Haelewyn-Desmoulins, Responsable science et éducation – ahd@parczooreynou.com)

EXIGENCES DU POSTE
Compétences requises :
Savoir :
• Connaître la réglementation sur le fonctionnement des parcs zoologiques, ainsi que sur le transport et la protection des animaux
• Connaître classification et nomenclature du règne animal
• Connaître l’écologie des taxa présents au parc, les principes d’évolution, d’hybridation, de domestication
• Connaître les principes biologiques de la reproduction, de la gestion des populations
• Connaître les bases de l’éthologie, de l’enrichissement du milieu et du conditionnement opérant
• Connaître l’évolution des établissements zoologiques, les rôles de conservation et d’éducation à la conservation
• Pouvoir échanger à l’oral et l’écrit en anglais est un avantage
Savoir-faire :
• Gérer son temps et ses ressources
• Développer ses compétences
• Développer des réseaux adaptés aux besoins du poste
• Participer à des démarches de sélection, à l’accueil et à la formation de nouveaux soigneurs et stagiaires
• Définir et atteindre des objectifs
• Autorité naturelle et bienveillante, sens du management d’équipe
• Observer de façon objective et rendre compte, assurer l’application d’actions adaptées aux observations
• Conduire des véhicules agricoles
• Disposer de compétences techniques pour l’entretien et l’aménagement des installations
• Mettre en place des conditions adaptées à la reproduction et non-reproduction, gestation et élevage naturel ou artificiel des espèces du parc, selon orientations du programme de gestion européen ou mondial
• Elaborer et gérer des plannings
• Respecter et faire respecter des protocoles et procédures de travail et participer à leur élaboration
• Assister la direction dans la mise en place de rations alimentaires adaptées : modes de distribution, recommandation de substitution en fonction des approvisionnements, adaptations saisonnières ou selon la situation physiologique des animaux…
• Capturer et assurer la contention physique des animaux du parc, en utilisant les outils appropriés en sécurité
• Rédiger, expliquer, appliquer et suivre l’application d’un protocole de training
• Présenter et expliquer des idées et informations à des audiences variées
• Choisir des outils de communication adaptés
• Utiliser ZIMS
Savoir-être :
• Être ponctuel et disponible
• Avoir le sens du travail en équipe
• Communiquer avec et rendre compte à sa hiérarchie
• Adapter ses comportements et son apparence aux différentes situations de travail
• Être convivial avec le public
• Être rigoureux et dynamique
• Avoir une bonne capacité d’adaptation
Autres
• Avoir une bonne condition physique
• Être apte aux travaux d’extérieur
• Avoir une maîtrise adaptée de la technologie (logiciels informatiques, internet, de communication verbale ou écrite…)

PROFIL REQUIS
Formation (selon profil) :
• Formation initiale du secteur agricole (BTS…) et formation de soigneur animalier
• Formation générale universitaire en biologie / soins vétérinaires
Expérience professionnelle :
• Expérience en parcs zoologiques (3 ans minimum) indispensable
Permis / Habilitations :
• Permis B obligatoire
• Le CACES R372m catégories 1, 8 et 9 est un avantage
• Le CAPTAV est un avantage
• Une formation de secouriste (SST) est un avantage

Pour candidater :
– Lettre de motivation
– CV détaillé
– Lettre(s) de recommandation (éventuellement)

Par courriel à : Aude Haelewyn-Desmoulins, Responsable science et éducation – ahd@parczooreynou.com

Date limite de candidature : 21/03/2021

Responsable Animalier H/F - Parc Animalier de Courzieu

19 mars 2021

RESPONSABLE ANIMALIER H/F – Temps plein
Poste basé à Courzieu (69)

 

Parc animalier de Courzieu :

Situé au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, à 45 min à l’ouest de Lyon, en pleine nature, notre parc est un parc familial privé qui accueille 60 000 visiteurs par an.

Nos visiteurs découvrent loups, rapaces et marmottes au cours de balades forestières et de présentations animalières commentées.

A travers le ludique, l’émerveillement et l’apprentissage de l’observation, nous invitons les visiteurs à mieux connaître ces animaux pour mieux les protéger. Nous essayons de leur donner un autre regard sur la nature. Une nature qui se respecte, se comprend et s’écoute.

 

Le poste :

Entouré d’une équipe de 4 personnes que vous devez manager, vous êtes responsable de tous les aspects animaliers du parc. Vous serez responsable :

– des bons soins et de la bonne alimentation des animaux.

– de l’entretien des espaces animaliers.

– de la préservation de l’environnement naturel du parc.

– de l’élaboration et du respect des protocoles sanitaires, alimentaires, de travail et d’élevage.

– du respect des réglementations.

– de la sécurité des animaux, de votre équipe et des visiteurs.

– des présentations animalières avec commentaires.

– de la création et de l’animation d’ateliers pédagogiques.

– de la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité.

– de l’animation et du travail de votre équipe.

 

Votre profil :

– vous êtes issus de filière agricole, scientifique ou autodidacte.

– vous justifiez au minimum 2 ans d’expérience en tant que responsable animalier au sein de zoos ou parcs avec présentation de rapaces en vol et carnivores.

– votre certificat de capacité serait un plus mais ce n’est pas indispensable.

– vous êtes capable d’initialiser et de mener des projets animaliers à dans les cadres réglementaires.

– vous avez le sens de la nature et la passion des rapaces.

– vous avez la volonté de transmettre et un relationnel bienveillant.

– vous maîtrisez la capture et la contention animal avec des outils appropriés et en sécurité.

– vous êtes rigoureux, responsable, autonome, fiable, réactif et aimez le travail en équipe.

– vous connaissez la réglementation du fonctionnement des parcs zoologiques et de la protection des animaux.

– vous maîtrisez la biologie animale en parc zoologique, la gestion des collections.

– vous établissez des relations de confiance avec nos partenaires : autres parc, spécialistes, vétérinaires…

– vous avez une bonne condition physique.

 

Le contrat :

Contrat en CDD 8 mois pour la première saison en vue d’un CDI

Poste à pourvoir au 01/04/2021.

Cadre.

Salaire en fonction du profil.

Temps de travail 39h, planning soumis à la modulation. Travail les week-end et jours fériés. Un week-end entier de repos toutes les 4 semaines. Véhicule et permis B indispensable.

 

Plus d’informations sur notre parc : www.parc-de-courzieu.fr

 

Merci de nous adresser CV et lettre de motivation à : c.vidal@parcdecourzieu.fr

 

Animateur / trice Nature - Parc Animalier de Sainte-Croix

5 mars 2021


Le Parc Animalier de Sainte Croix recherche, pour son service Animation, un(e) Animateur / trice Nature.

Poste à pourvoir en contrat saisonnier (de fin mars/début avril jusqu’en novembre 2021)
Missions :
Dans le cadre de sa fonction et en toute autonomie, il/elle sera chargé(e) de :
– Encadrer des visites éducatives (groupes scolaires, grand public, séminaire d’entreprise) en s’attachant à sensibiliser les auditeurs à l’importance de la préservation des écosystèmes et à la tenue des permanences natures au sein du site
– Participer aux manifestations destinées à sensibiliser les spectateurs aux questions environnementales
– En fonction des besoins, assurer l’accueil des visiteurs journaliers, des différents types de groupes (adultes, scolaires, professionnels,) ou des clients en séjour.
Profil recherché :
– Expérience sur un poste similaire et/ou formation (type bac / btsa / deust GPN) dans ce domaine
– Goût pour les échanges, sens de la pédagogie, autonomie sur la réalisation de vos tâches, sens de l’anticipation/adaptation, rigueur et esprit d’équipe
– Permis B (indispensable pour garantir vos déplacements sur le Parc)
Retrouvez l’annonce complète et le contact à qui envoyer votre candidature : https://parcsaintecroix.com/recrutement-et-stages
Soigneur Animalier Polyvalent (H/F) - Parc Animalier de Sainte-Croix
26 février 2021

 

Le Parc Animalier de Sainte Croix, lieu unique de découverte de la faune Européenne et de la Biodiversité mondiale, recherche un Soigneur Animalier Polyvalent. 

Poste à pourvoir en contrat saisonnier de 8 mois (Temps plein, CDD)
-> Prise de poste souhaitée : 1er avril 2021 idéalement
-> Durée hebdomadaire souhaitée : 39h, horaires variables – 5J/7, dimanches et jours fériés inclus

Missions :
– Nourrissage des animaux,
– Nettoyage des loges, enclos et litières,
– Observations des animaux,
– Surveillance de la sécurité des animaux, des installations et du public,
– Préparation et distribution d’enrichissement pour les animaux,
– Présentations pédagogiques des différentes espèces du parc auprès nos visiteurs.

Compétences et expériences requises :
– Formation Soigneur Animalier, Biologie, ou Ethologie acceptée
– Deux ans d’expériences professionnelles en institution zoologique (hors période de stages)
– Bonne connaissance de la biologie des animaux
– Un intérêt ou une connaissance de la faune sauvage européenne serait un plus.

Envoyez votre CV Corinne STENGER : corinne.stenger@parcsaintecroix.com

Médiateur scientifique–Soigneur - Parc zoologique d'Amiens

11 décembre 2020

 

Médiateur scientifique – soigneur pour la saison 2021
70% ETP du 1er février au 30 novembre 2021
(travail en plan de charge)


Descriptif du service :
Le parc zoologique d’Amiens Métropole, situé en plein centre-ville, compte 700 animaux de 120 espèces différentes allant de l’otarie au ouistiti sur une superficie de 7 hectares.
Près de 175 000 visiteurs y ont été accueillis en 2019 dont en moyenne 35 000 scolaires.
Le parc zoologique doit remplir trois missions distinctes : la conservation (participer aux plans de conservation in et ex-situ), la recherche (oeuvrer pour l’avancée des connaissances scientifiques) et l’éducation (informer et sensibiliser).
L’équipe du parc zoologique dénombre 50 agents sur le site.


Missions principales (moyenne de 85% Temps travail effectif) – médiateur scientifique :
Les médiateurs évoluent au sein d’une équipe de 3 agents permanents et d’agents non permanents sous la responsabilité du chef d’équipe médiation.
Les médiateurs ont pour principales missions :
– Assurer les visites guidées pour les scolaires et le grand public (coulisses, VIP…)
– Animer les ateliers pédagogiques et les jeux de pistes
– Animer les anniversaires
– Assurer la médiation libre dans le parc
Ces prestations s’adressent à un public divers, de la toute petite section de maternelle jusqu’aux adultes.
Missions ponctuelles (moyenne de 15% temps travail effectif) – soigneur animalier :
– Nourrissage des animaux
– Nettoyage des locaux, enclos et litières, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène
– Observation des animaux
– Surveillance de la sécurité des animaux, des installations et du public


Conditions d’exercice :
 Une semaine de formation sera organisée courant début février en prévision du démarrage de la saison.
 Temps de travail non complet :
     – Plan de charge (70% ETP) sur la durée du contrat
     – Travail weekends et, exceptionnellement, en soirée en fonction de la programmation
     – Horaires de travail en fonction des réservations et des besoins du service


Profil attendu :

– Diplôme de soigneur exigé
– Connaissances scientifiques souhaitées
– Expérience significative en animation exigée
– Sens du travail en équipe
– Capacité d’adaptation aux différents publics

Contacts :
Fabienne Lecoutre : 03.22.69.61.10 – Mail : f.lecoutre@amiens-metropole.com
Audrey Carpentier : 03.22.69.61.06 Mail : a.carpentier@amiens-metropole.com

Soigneur / Animateur Service Otariland - Le PAL

6 janvier 2021

Le PAL recherche un(e)

Soigneur / Animateur service Otariland Le PAL – Contrat saisonnier

 

1/ Mission générale

Vous aurez le poste de soigneur animateur dans le secteur de l’Otariland. Ce secteur comprend les espèces suivantes : les otaries, les phoques, les manchots, les loutres, Alligator Park comprenant les alligators et les tortues de Floride. Votre responsabilité première sera le bien-être animal. Vous devez tout mettre en œuvre pour comprendre les besoins des animaux et y répondre. Vous serez également amené à réaliser des animations en présence du public.

 

2/ Description des activités

Sous les directives de votre responsable hiérarchique direct, la responsable du secteur de l’Otariland, vous serez amenés à :

  • Assurer la qualité des soins, respecter les mesures d’hygiène de l’environnement, de la qualité de l’alimentation et des bonnes conditions physiques et psychique des animaux.
  • Effectuer le nettoyage des enclos extérieurs et intérieurs des animaux, veiller à la sécurité des enclos, au bon état des clôtures, des bassins, des portes, des sas et des trappes
  • Vous devez avoir une bonne connaissance générale du Parc, des espèces animales présentes, ainsi que des principaux évènements (naissances, arrivées de nouveaux animaux, etc.)
  • Vous participez activement aux présentations pédagogiques (forme et contenu)
  • Vecteur d’image du PAL vous devez adopter une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux tâches que vous accomplissez
  • Vous participez à la formation des stagiaires qui sont placés sous votre responsabilité.
  • Le responsable du secteur se réserve le droit de vous demander de faire d’autres missions en lien avec les objectifs du service pédagogie et animation.

 

3/ Profil du candidat

  • Bonne connaissance de l’environnement zoologique.
  • Excellente expression orale et écrite
  • Expérience exigée de soigneur animalier avec des mammifères de 6 mois
  • Expérience exigée dans l’animation de 6 mois
  • Très bon relationnel avec le public
  • Implication, dynamisme et force de proposition
  • Créativité et inventivité
  • Capacité de travail en équipe et en autonomie.

 

4/ Modalité du poste

  • Contrat saisonnier à partir du 01/02/2021 au 31/10/2021
  • Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les WE, soirées et jours fériés.
  • Rémunération:  SMIC

 

Contacts :

Anne Sophie Simonet

Responsable de l’Otariland

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à annesophiesimonet@lepal.com

 

Biologiste des populations - Parc zoologique et botanique de Mulhouse

8 décembre 2020

 

INTITULE DU POSTE : Biologiste des populations

DATE DE LA DESCRIPTION : 12/11/2020

COLLECTIVITE/DIRECTION/SERVICE : m2A – 5ème pôle, Direction de l’Attractivité, du Développement touristique et culturel, Parc zoologique et botanique

SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT : Brice LEFAUX

POSTE DU SUPERIEUR HIERARCHIQUE : Directeur du Parc Zoologique et Botanique 

 

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (PZBM) est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 3e site alsacien avec plus de 300 000 visiteurs annuels.  Pôle européen de conservation et de connaissances et d’espèces animales et végétales menacées, le Parc a la responsabilité de 8 programmes de conservation en parc zoologiques (EEP) et participent à de nombreux colloques, réunions et autres conférences scientifiques internationales. Il a des responsabilités au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA). Cela le positionne comme un des leaders de la conservation en France et en Europe. Ces aspects sont des points forts de la notoriété et l’image du parc et de m2a.

Le candidat retenu travaillera pour m2a et le parc zoologique et botanique de Mulhouse. Il contribuera d’une part au bon fonctionnement des EEP du PZBM et d’autre part au fonctionnement du département de conservation et de gestion de la population et fera partie de l’équipe du Centre de gestion de la population (PMC) de l’EAZA. Le rôle principal du biologiste des populations de l’EAZA est de soutenir les groupes consultatifs sur les taxons (TAG) de l’EAZA et les programmes ex situ de l’EAZA (EEP) en définissant et en fixant les objectifs de gestion de la population pour les EEPs et en produisant leurs plans de gestion à long terme.

 

PROFIL

De formation supérieure en biologie, un diplôme dans une discipline connexe comme la zoologie ou la biologie est exigé pour le poste. niveau master (Msc) minimum

  • Bonne connaissance de génétique et dynamique des populations
  • Bonne connaissance des logiciels ZIMS et PMx
  • Excellente communication, à la fois écrite et orale en Français et en anglais
  • Très bon relationnel
  • Rigueur, adaptabilité et mobilité requise

 

  • MISSIONS PRINCIPALES
  • Participer à la gestion des 8 EEPs du parc zoologique et botanique Mulhouse
  • Participer au travail du Centre de gestion de population (PMC) de l’EAZA

 

  • PRINCIPALES ACTIVITES

1   Gestion des EEP du PZB

  • participer à l’intégration des informations dans ZIMS for Studbook
  • faire les analyses génétiques et démographie de population
  • participer à la gestion de la communication quotidienne avec les membres des EEP
  • animer les comités d’espèce de chaque EEP
  • participer aux recommandations et à la stratégie de chaque EEP

2   Participer au PMC de l’EAZA

  • Fournir une assistance pour la préparation et la publication des Plans de Collection Régionaux (PCR)
  • Préparer et faciliter la publication des plans de gestion à long terme (PGLT)
  • Fournir des conseils de gestion de la population aux EEP et ESB à la fois de manière stratégique (définition des objectifs, plan directeur) et répondre aux questions quotidiennes liées au logiciel de gestion de la population et à l’interprétation des analyses de données.
  • Aider à l’enseignement des cours de gestion de programme ex situ EAZA.
  • Contribuer à diverses tâches en cours dans le département de la conservation et de la gestion de la population selon les besoins et les besoins.
  • Le cas échéant, aider à la préparation des conférences et autres tâches générales du bureau;
  • Contribuer à assurer la communication et la publication des informations relatives aux membres (par exemple par publication dans eNews, Zooquaria, site Web de l’EAZA, Journal of Zoo and Aquarium Research, etc.);
  • Contribuer à assurer la communication sur les EEP du PZBM, participer aux réunions de formation de l’EAZA

3   Mise en avant de la notoriété du parc

  • Mis en avant des activités de gestion des populations du PZB par la rédaction d’articles scientifique
  • Participer à la notoriété du parc à travers les médias

 

  • CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES DE L’EMPLOI
  1. Savoir : connaissances techniques et formation
  • Maîtrise de l’outil informatique : ZIMS, SPARKS, PMx,
  • Connaissance de la dynamique des populations et de la génétique des populations
  • Connaissance dans la gestion de réunion
  • Très bonnes connaissances en anglais indispensables
  • Bonne connaissance en une autre langue étrangères si possible

 

  1. Savoir-faire : expérience professionnelle et aptitudes socioprofessionnelles
  • Une adhésion à la vision et aux missions du PZB et de l’EAZA est requise
  • Une expérience dans la gestion de population et de conservation ex situ souhaitée
  • Une expérience dans la conservation en générale souhaitée
  • Une expérience dans le travail d’équipe indispensable

 

  1. Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivations

Qualités personnelles :

  • intérêt pour le monde animal et végétal
  • sensibilité à la biodiversité et au vivant
  • curiosité, créativité, vivacité d’esprit
  • adaptabilité /réactivité
  • esprit d’équipe
  • autonomie
  • rigueur organisationnelle
  • très bon relationnel

 

Sources de motivation :

  • travail au sein d’un parc zoologique et botanique, pôle européen de conservation
  • missions variées : conception intellectuelle et mise en œuvre opérationnelle
  • travail transversal, contacts réguliers avec les autres services du PZB (vétérinaires, soigneurs et service éducatif notamment, les autres services de la collectivité, et avec des partenaires extérieurs diversité des tâches et thématiques variées
  • opportunité d’accès à de nouvelles connaissances
  • travail et formation au sein du centre de gestion des populations (PMC) de l’EAZA

 

Procédure de candidature et de recrutement

Les candidats intéressés possédant les qualités requises doivent envoyer un CV et une brève lettre de motivation à Brice Lefaux (Brice.Lefaux@mulhouse-alsace.fr). Toutes les candidatures reçues feront l’objet d’un accusé de réception par retour de courrier électronique.

Date limite de d’envoi des candidatures : 8 Janvier 2021

Stagiaire graphisme ou communication - AFdPZ

22 janvier 2021

L’Association Française des Parcs Zoologiques recherche un stagiaire, issu d’une école de graphisme ou de communication, pour aider à la conception et mise en page de son magazine semestriel «La Licorne».

Depuis 2011, «La Licorne» est un lieu de partages de publications et d’échanges d’informations entre les différents acteurs de la profession et le grand public. Le magazine a pour mission de mettre en avant l’engagement des zoos en communiquant sur le travail effectué au sein des parcs. Il n’a pas vocation à être vendu et ne comprend aucun espace publicitaire.

Les sujets abordés concernent principalement les missions des zoos, telles que définies par l’arrêté du 25 mars 2004 : conservation, éducation, recherche et bien-être animal, ainsi que développement durable. Ils sont proposés puis rédigés par les zoos, après validation du sujet par la Directrice de l’Association.

 

Sous la supervision de la Directrice de l’AFdPZ, vous participerez aux différentes étapes allant de la réalisation de la maquette à l’envoi du BAT à l’imprimeur (création de la couverture, mise en page, respect de la charte graphique de l’AFdPZ…).

Type de contrat : stage conventionné

Début du stage : à définir sur février ou mars

Durée : 2 semaines ou à définir avec le candidat

Lieu : du fait des conditions sanitaires la majeure partie, voire la totalité, du stage se fera en distanciel (échanges par mails, téléphone et visio)

Date limite de d’envoi des candidatures : 5 février 2021

Contact : les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à : afdpz@afdpz.org

 

A propos de l’AFdPZ

Créée en 1969, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer représentant 3.550 ha d’espaces verts gérés durablement. Chaque année, plus de 21 millions de visiteurs découvrent des espèces menacées élevées dans ces établissements qui s’engagent à respecter les directives du code d’éthique de l’Association.

L’AFdPZ est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) et des Associations européenne et mondiale des parcs zoologiques (EAZA et WAZA).

www.afdpz.org

Directeur-Responsable Zoologique H/F - Zoo de Bordeaux-Pessac

7 décembre 2020

Directeur-Responsable Zoologique H/F – Capacitaire toutes espèces

Depuis plus de 50 ans, le ZOO de Bordeaux-Pessac fait vivre une expérience immersive (faune, flore) à ses visiteurs. Au sein d’un parc arboré de plus de 5 hectares, plus de 100 espèces et 250 animaux réjouissent les petits comme les grands. Devenu privé en 2015, il connait un fort développement avec la multiplication de projets et collections animalières et d’investissements (animaux, immobiliers). Afin d’accompagner cette croissance, nous recrutons :

DIRECTEUR – RESPONSABLE ZOOLOGIQUE H/F
Poste basé à Bordeaux (33)

Rattaché au Directeur/Propriétaire du parc zoologique, vous êtes chargé de l’entretien, des soins et de la surveillance des animaux dans votre périmètre de responsabilité, en particulier au sein de la fauverie du parc, laquelle regroupe plusieurs espèces de félins (Tigres, Jaguars etc..). Vous veillez en permanence à apporter des conditions de vie optimales aux animaux. Vous connaissez les rations alimentaires, les principales maladies et les besoins physiologiques spécifiques à chaque espèce. Vous encadrez les soigneurs et travaillez en étroite collaboration avec les vétérinaires. Vous aidez à la rédaction des protocoles de soins, d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la conception de nouveaux enclos. Vous êtes responsable de l’accueil et de la mise en situation de nouveaux animaux et avez en charge la sensibilisation du public à la biodiversité et à la protection de la faune et de la flore.

De formation scientifique ou autodidacte / issu du terrain, vous justifiez de 5 ans d’expériences réussies acquises au sein de zoos et/ou parcs animaliers. Idéalement titulaire d’un certificat de capacité toutes espèces, vous possédez de solides compétences théoriques et pratiques spécifiquement auprès des félidés. Pédagogue et doté d’un excellent relationnel, vous aimez sensibiliser le public à la protection des espèces menacées. Faisant preuve de professionnalisme et de rigueur, vous privilégiez le bien-être des animaux. Vous accordez également une importance particulière à la sécurité du public et des animaux.

 

Cette offre d’emploi de DIRECTEUR – RESPONSABLE ZOOLOGIQUE H/F basé à Bordeaux-Pessac correspond à votre recherche et à votre profil ? Merci de postuler directement sur notre site, www.talentup.com, référence Vb11835C ou par e-mail à vb11835C@talentup.net

Animateur Loisirs Tourisme - Parc Animalier et Botanique de Sanary-sur-Mer

3 décembre 2020

Contrat d’apprentissage Animateur Loisirs Tourisme

Le Parc Animalier et Botanique de Sanary-sur-Mer propose un contrat d’apprentissage pour le titre professionnel
Animateur Loisirs Tourisme niveau 4. Ce contrat débute au 18 janvier 2021 par une formation théorique et
pratique de 3 mois, en centre de formation, dans l’Allier (logement pris en charge). Fin mars 2021, l’apprenti
occupe la fonction d’animateur pédagogique au Parc animalier de Sanary, où il assure, encadré par le responsable
pédagogique, l’accueil du public et les animations sur le parc. Il participe à la conception d’activités et de supports
pédagogiques, pour tout public.

Missions
• Animation pour le grand public : goûters commentés, visites guidées, anniversaires, journée soigneur,
club enfants, séminaires, journées thématiques, stand conservation …
• Animations scolaires : visites guidées, ateliers thématiques
• Conception (après validation) : Supports pédagogiques, projets d’animation
• Aide sur le parc : Billetterie, boutique, surveillance, entretien …
Profil du candidat
Aisance orale, qualités pédagogiques et relationnelles : maintenir l’attention, s’adapter à tout public
Force de proposition, créativité
Travail en équipe, polyvalence, adaptabilité
BAFA, expérience ou formation dans l’animation
Connaissances du monde animal, de l’univers des parcs zoologiques
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.

Spécificités du poste
Activité en extérieur
Travail saisonnier, présence certains week-ends et jours fériés
Rémunération selon le barème de l’apprentissage

Contact
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse : info@zoaparc.com.
Objet de votre mail : Candidature Animation NOM Prénom
Date limite de candidature : 15/12/2020

Soigneur Animalier - ZooParc de Beauval

30 novembre 2020

Le ZooParc de Beauval recrute un(e) Soigneur(euse) Animalier(ère) pour le spectacle en Vol libre des

Maîtres des Airs – Saison 2021.

Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des têtes des spectateurs, rassemblés dans un hémicycle de 3 000 places. Pour présenter ce ballet aérien au final éblouissant qui peut avoir lieu jusqu’à 3 fois par jour de mars à novembre chaque année, 2 équipes : celle des Rapaces (10 personnes) et celle des Oiseaux en Vol (15 personnes).
Le ZooParc recherche aujourd’hui à compléter l’Equipe en charge des Grues, Pélicans, Cigognes, Ibis, Marabouts, Amazones, Cacatoès et Aras.

Type de contrat : CDD
Durée : 10 mois
À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Première expérience exigée
 

Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/fauconnier/

Animateur(rice)s Pédagogiques - Zoo d'Amnéville

30 novembre 2020

3 postes d’animateur/animatrice pédagogique sont à pourvoir dès février 2021 pour assurer les activités soigneur d’un jour, visites, nourrissages commentés etc…

Vous avez de bonnes connaissances sur les animaux, le goût du partage, le BAFA, et surtout l’envie de nous rejoindre dans cette aventure, alors n’hésitez pas à postuler !

 

MISSIONS

  • Animation des activités du type « soigneur d’un jour », adultes, ado, enfant ou d’une semaine, visites guidées, ateliers scolaires,
  • Réalisation les nourrissages commentés au micro,
  • Élaboration et animation des évènements ponctuels (Journées de conservation, Pâques, halloween…),
  • Participation à l’élaboration des contenus et supports pédagogiques en collaboration avec d’autres services (communication, commerciaux),
  • Entretien des locaux pédagogiques.

PROFIL RECHERCHÉ

  • De solides connaissances en biologie/écologie/zoologie (un diplôme en lien avec ces domaines est un vrai plus)
  • BAFA
  • Excellent relationnel avec tout type de public (soucis permanent du client, aisance mutuelle lors des missions)
  • Gout prononcé pour le partage et l’enseignement
  • Sens du collectif et coopération en équipe
  • Motivé(e), sérieux(se) et curieux(se)
  • Une expérience du micro est un plus
  • Une première expérience en parc zoologique est fortement souhaitée

CONTRATS

3 contrats en 35h/semaine sont à pourvoir :

  • Du 15/02/2021 au 07/11/2021 – (8 mois et 3 semaines)
  • Du 08/03/2021 au 07/11/2021 – (8 mois)
  • Du 05/04/2021 au 31/08/2021 – (5 mois)

Vous serez amené à travailler les week-ends et jours fériés.

Pour postuler : CV + Lettre de motivation à l’attention de Thomas Grangeat, responsable pédagogique

A envoyer par mail (et uniquement par mail) : emploi@zoo-amneville.com

Assistant(e) Responsable Zoologique - Le PAL

29 novembre 2020

Le PAL recherche un stagiaire Assistant(e) Responsable Zoologique pour une durée de 6 mois à compter de janvier 2021. 
Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler, rendez-vous sur le site internet du PAL :
Fauconnier(ère) - ZooParc de Beauval

30 novembre 2020

Le ZooParc de Beauval recrute un(e) Fauconnier(ère) pour la Saison 2021.

Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des têtes des spectateurs, rassemblés dans un hémicycle de 3 000 places.Pour présenter ce ballet aérien au final éblouissant qui peut avoir lieu jusqu’à 3 fois par jour de mars à novembre chaque année, 2 équipes : celle des Rapaces (10 personnes) et celle des Oiseaux en Vol (15 personnes). Le ZooParc recherche aujourd’hui à compléter l’Equipe en charge des Rapaces.

Type de contrat : CDD
Durée : 10 mois

À pourvoir : Immédiatement
Expérience : Expérimenté (Au moins 5 ans)

Pour en savoir plus sur le poste et/ou postuler : https://emploi.zoobeauval.com/offre-d-emploi/fauconnier/

Animateurs Service Pédagogique - Le PAL

27 novembre 2020

Contrat d’apprentissage : Animateur service Pédagogique

Le PAL recrute 4 Animateurs en contrat d’apprentissage pour la saison 2021 du 18 janvier au 17 septembre.

1/ Mission générale

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage vous permettant de valider, à la fin de la saison, un diplôme d’Animateur Loisirs Tourisme, vous aurez pour rôle principal d’animer toutes les offres du service pédagogique. Éventuellement vous pourrez avoir la charge de concevoir des animations, des panneaux et des illustrations pédagogiques. Vous serez peut-être sollicité pour des animations en lien avec la démarche développement durable du parc.

 

2/ Description des activités

Sous les directives de votre responsable hiérarchique direct, la coordinatrice des programmes pédagogiques et du responsable pédagogique du parc, vous serez amenés à :

  • Participer à la conception et à l’animation des ateliers scolaires. Vous aurez donc la charge de l’accueil et de l’animation des enfants en relation avec l’offre proposée en 2020.
  • Participer aux animations exceptionnelles telles que «Dream Night », les animations en relation avec la Fondation Le PAL Nature.
  • Vous aurez la charge des animations grand public comme les goûters d’anniversaires ainsi que les présentations pédagogiques des animaux.
  • Vous animerez les visites guides nocturnes dédiées aux visiteurs hébergés sur le parc.
  • Le responsable pédagogique se réserve le droit de vous demander de faire d’autres missions en lien avec les objectifs du service pédagogie et animation.

 

3/ Profil du candidat

  • Excellente expression orale et écrite
  • Bonne connaissance de l’environnement zoologique.
  • Expérience exigée dans l’animation de 6 mois
  • Très bon relationnel avec le public et les enfants
  • Implication, dynamisme et force de proposition
  • Créativité et inventivité
  • Capacité de travail en équipe et en autonomie

 

4/ Modalité du poste

  • Contrat d’apprentissage du 18 janvier au 17 septembre (possibilité de prolongation jusqu’à octobre).
    • Du 18 janvier au 19 mars : formation Animateur Loisirs Tourisme au PAL (vous serez logés gratuitement pendant cette période)
    • Du 22 mars au 31 août: période d’apprentissage au PAL. Vous serez amenés à réaliser les missions décrites dans la partie « description des activités ».
    • Du 1er au 17 septembre: finalisation de la formation et passage du diplôme d’Animateur Loisirs Tourisme au PAL
  • Temps de travail 35h hebdomadaire, planning soumis à la modulation. Travail les weekend, soirées et jours fériés.
  • Rémunération: Selon barème en vigueur de l’apprentissage

 

Contacts :

Guillaume PICARD

Resp. Pédagogique et animation

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à guillaumepicard@lepal.com

 

Limite de candidature le 11 décembre

Animateur/Animatrice pédagogique - Espace Zoologique Saint-Martin-la-Plaine

26 novembre 2020

L’Espace Zoologique recrute un(e) animateur(trice) pédagogique

Missions :
Animation des activités « soigneurs d’un jour » (enfants et adultes), des activités scolaires et centres de loisirs, des visites guidées et nourrissages privés (tout public).
Repas des animaux commentés au micro (tout public).
Accueil du public d’entreprise pour des prestations du type « séminaire ».
Participation aux animations ponctuelles (journées de conservation ou autres manifestations).
Participation à la création et la réalisation de nouvelles animations et de supports pédagogiques.
Administration du service pédagogique (gestion des réservations, réponses aux mails et téléphone, édition de supports pédagogiques et techniques).
Entretien des locaux pédagogiques.

Contrat :
C.D.D. de 11 mois (avec possibilité de C.D.I. en fin de contrat).

Date et horaires du contrat :
A compter du 4 janvier 2021 au 14 novembre 2021 (inclus).
39 h/semaine. (vous travaillez les weekends, jours fériés et les vacances scolaires)

Profil du (de la) candidat(e) recherché(e) :
Première expérience en parc zoologique exigée (minimum 1 an).
BAFA (fortement souhaité)
Très bonnes connaissances zoologiques (diplôme en lien avec la zoologie et ou l’écologie fortement souhaité).
Bonnes qualités relationnelles tout public.
Autonome, créatif(ve) et rigoureux(euse).
Maitrise des outils informatiques et du Français.
Être majeur(e) et véhiculé(e).
Sérieux(euse) et motivé(e)

Contact :
Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer C.V. et lettre de motivation à : Jérémy BOIVIN (rsp pédagogique), pedagogie.saintmartin@gmail.com

Candidature souhaitée avant le 15 décembre 2020.

Chargé(e) de Pédagogie et d'Animation - Safari de Peaugres

24 novembre 2020

Le Safari de Peaugres recrute un(e) Chargé(e) de Pédagogie et d’Animation

MISSIONS :
Assurer, après validation des projets par la direction, la réalisation, la conception, l’organisation et la coordination des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des expositions temporaires et des animations grand public en général pour les visiteurs ou les groupes scolaires en collaboration étroite avec le service accueil clientèle.

ANIMATIONS
Grand public :
– Nourrissages commentés, visites guidées, anniversaires, journées VIP, accueil séminaire, campagnes de conservation, journées thématiques etc …
Scolaires :
– Visites guidées, ateliers pédagogiques
– Entretien des relations avec l’éducation nationale

RECRUTEMENT ET FORMATION
– Participation au recrutement, à la formation, et à l’encadrement des stagiaires animateurs

ELABORATION après validation
– Participation à la création des brochures commerciales pour les activités du service
– Des projets d’animations pour les nouvelles prestations ainsi que les supports pédagogiques nécessaires (rédaction du projet, anticipation des éventuels contraintes et réajustements, évaluation et bilan de projet, prise en compte des besoins des visiteurs, mise en place de phases de test,…)
– Etre force de propositions sur de nouveaux projets pour développer les prestations de service pédagogique et d’animation

TRAVAIL GENERAL DU PARC
– Accueil physique des visiteurs, informations
– Veiller au respect du règlement intérieur du site par le public
– Entretien des supports pédagogiques (petite maintenance des panneaux, modules de jeux, ateliers…)
– Permanence téléphonique, …..


PROFIL SOUHAITE :
– Avoir des qualités pédagogiques, relationnelles, rédactionnelle et d’adaptation face à des publics variés
– Excellente aisance orale, bonne élocution, (devant un public même nombreux et avec des enfants de tout âge)
– Force de propositions, créativité, pragmatisme
– Bonne connaissance du monde animal et être sensible à l’univers des parcs zoologiques
– Sens de l’organisation et des priorités
– Aptitude au reporting et à la concision
– Exercer une autorité sur un groupe
– Autonomie, polyvalence, adaptabilité
– Dynamisme, rigueur, ponctualité et respect des consignes
– Maîtrise de l’anglais (pour être capable de faire une animation en anglais)
– Diplômé en biologie ou en médiation scientifique
– Expérience minimum de deux ans en tant qu’animateur pédagogique (hors stage)


CONDITIONS :
Disponibilité importante pendant la saison avec une présence sur le parc les week-ends, jours fériés et les vacances scolaires du fait de l’activité touristique du parc
CDD 1 an à 35h
Poste à pourvoir mi-janvier


Contact : CV + lettre de motivation à Sandrine D’ORSI, sdorsi@safari-peaugres.com

Soigneurs animaliers carnivores et/ou herbivores (h/f) - Zoo de Mulhouse

20 novembre 2020

Vous êtes un soigneur expérimenté auprès des carnivores et/ou des herbivores ? Vous souhaitez œuvrer pour le bien-être des animaux, participer à la conservation des espèces menacées et à la sensibilisation du plus grand nombre ? Cette annonce est faite pour vous !

 

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation, 3ème site touristique d’Alsace est à la recherche de :

2 soigneurs (h/f) pour ses secteurs Carnivores et Ongulés.

Sous la responsabilité du Responsable animalier et du Chef de Secteur, vous assurerez le bien-être, le nourrissage, les soins et l’entretien des locaux des différentes espèces du secteur où vous serez affecté. 

1er poste : Secteur Carnivores

Espèces : Ours polaires, grands félins (panthères, lions, tigres), otaries de Patagonie, suricates, chiens des buissons, chats des sables et manuls. 

Minimum 1 an d’expérience (hors stage), expériences en médical training appréciées

Disponibilité : Courant décembre

Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable

2ème poste : Secteur Ongulés

Espèces : Okapis, tapirs malais, chameaux, bœufs musqués, zèbres de Grévy, kulans, mini-ferme, wallabys, kangourous, nandous, grues, macaques à crête.

1ère expérience exigée (hors stage), expériences en terrariophilie (reptiles, amphibiens, invertébrés) appréciées

Disponibilité : Courant décembre

Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable

Les candidatures sont à envoyer à
alexandre.petry@mulhouse-alsace.fr<mailto:alexandre.petry@mulhouse-alsace.fr> en mentionnant le poste convoité

Vétérinaire et Gestionnaire de collection (h/f) - Parc Animalier d'Auvergne

2 novembre 2020

Le Parc Animalier d’Auvergne, spécialisé sur les espèces rares et menacées (plus de 60% de nos espèces sont en EEP), recherche son nouveau vétérinaire et gestionnaire de collection.

Profil recherché : vétérinaire avec au moins 2 ans d’expérience auprès de la faune sauvage. Anglais courant. Certificat de capacité apprécié mais pas indispensable.

Dans ses missions additionnelles, le vétérinaire devra prendre en charge la gestion de la collection et les registres. Le vétérinaire actuel est également le coordinateur de l’EEP des takins, nous souhaiterions que le nouveau vétérinaire continue de s’occuper de cet EEP.

Les candidatures (CV, lettre de motivation, prétentions salariales et références) sont à adresser directement à Pascal Damois (pascal@parcanimalierdauvergne.fr), directeur du Parc.

Prise de fonction : Janvier 2021

Soigneur animalier H/F en CDD – BioParc de Doué la Fontaine

Le BioParc de Doué la Fontaine  ouvre 1 poste de soigneur-animalier à pourvoir à compter du 01/11/2020. CDD 35h/semaine pouvant déboucher sur un CDI. Profil recherché : soigneur expérimenté avec affinité herbivores. Aisance en animations grand public. CACES 9 souhaitable.
Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer impérativement avant le 30 septembre via : 

Stages & emplois