Conservation

NOS PARTENAIRES IN & EX SITU

Dans le contexte actuel de la 6ème extinction de masse des espèces où, selon le rapport IPBES de 2019, 1 million d’espèces est menacé d’extinction, la conservation de la biodiversité est un enjeu majeur. Cela est d’autant plus prioritaire que la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a une nouvelle fois démontré le lien déterminant entre environnement et santés animale et humaine.

Les causes de cette crise de la biodiversité sont nombreuses et toutes d’origine anthropique : destruction et fragmentation des habitats (déforestation, monoculture intensive, infrastructures routières, etc), surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, réchauffement climatique, pollution de l’air, du sol et de l’eau, trafic d’espèces et autres conflits homme/animaux, etc

Quotidiennement, les parcs zoologiques œuvrent aux côtés de partenaires du monde entier pour enrayer ce déclin dans le milieu naturel.

Nos partenaires in situ

Contribuer à l’équilibre écologique et la conservation de la biodiversité, en obtenant l’intégration harmonieuse de l’être humain au sein de la nature” telle est la vision de la conservation de l’AFdPZ.

-> Demander un financement AFdPZ pour un programme de conservation de la biodiversité:

Pour réaliser une demande initiale de financement à l’AFdPZ, merci de nous retourner le document ci-dessous complété (en français ou en anglais) avant le 1er décembre à: afdpz@afdpz.org

APPLICATION FORM FOR CONSERVATION FUNDING SUPPORT FROM AFdPZ

-> Agir à titre individuel pour la conservation de la biodiversité:

Rendez-vous sur les sites internet des programmes mentionnés sur le planisphère: nombreux sont ceux qui recherchent des volontaires sur le terrain et/ou qui acceptent les dons de particuliers!

Pour protéger une espèce, la première action doit être une action de conservation in situ (c’est-à-dire dans le milieu naturel) : identification des menaces et recherche de solutions prenant en compte tous les besoins des populations partageant l’espace.
Cela peut notamment passer par la règlementation, la protection et la restauration des habitats, l’éducation, l’accès à des sources d’alimentation et de revenus alternatifs et durables. Malheureusement, pour certaines espèces, il est difficile de réduire significativement les pressions impactant leur survie dans la nature. Dans ce cas, la conservation ex situ est nécessaire en complément des mesures prises sur le terrain.

Témoignages

Programme de conservation in situ au Brésil du Tatou géant (Priodontes maximus), espèce vulnérable, de l’ICAS (Instituto para Conservaçao de Animais Silvestres).

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2013.

Programme de conservation in situ du Monarque de Tahiti (Pomarea nigra), espèce endémique de Tahiti en danger critique d’extinction, de la SOP Manu.

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2017.

Programme de conservation in situ au Brésil du Tatou géant (Priodontes maximus), espèce vulnérable, de l’ICAS (Instituto para Conservaçao de Animais Silvestres).

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2013.

Programme de conservation in situ du Binturong (Arctictis binturong), espèce vulnérable d’Asie du Sud-Est, de ABConservation.

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2019.

Programme de conservation in situ du Tamarau (Bubalus mindorensis), espèce endémique des Philippines en danger critique d’extinction.

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2016.

Programme de conservation in situ de la Forêt de Tanoé-Ehy, en Côte d’Ivoire, du CSRS.

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2013.

Binturong Arctictis binturong conservation : the relationship between the zoo community and ABConservation for an integrated conservation programme in Palawan, Philippines.

A. Bourgeois, P. Kayser, A. Debruille & G. Veron, 2020

Nous œuvrons tous ensemble pour la biodiversité et les besoins in situ sont importants.

Retrouvez dans cet annuaire de l’UICN d’autres organisations françaises engagées pour la biodiversité dans les pays en développement.

Programme de conservation in situ du Grand hapalémur (Prolemur simus), espèce endémique de Madagascar en danger critique d’extinction.

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2013.

Monitoring and protecting black and white rhinos in uMkhuze Game Reserve

Un programme de Save the Rhino International soutenu par l’AFdPZ et ses membres en 2020 grâce à la vente de la bande dessinée “Les Adieux du Rhinocéros”

Programme de conservation in situ Andean Condor Conservation Project – Argentina

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2016

Programme de conservation in situ IGH – Itombwe Génération pour l’Humanité –  République démocratique du Congo

Soutenu par l’AFdPZ et ses membres depuis 2019.